CBC / Radio-Canada a eu un avant-goût de ce que l'on appelle le racisme et le sectarisme simplement pour fait des recherches et des reportages.
Auriez déjà pensé voir un moment Radio-Canada gouter à la médecine des immigrants, notre diffuseur public notoirement de gauche, serait accusée de répandre le racisme, la xénophobie et la «politique du sifflement des chiens»?
Un collectif de 30 organisations de défense des droits des immigrants, des droits des autochtones et des syndicats a envoyé une lettre ouverte à la médiatrice de la CBC, demandant une enquête sur un épisode du programme de la CBC intitulé The Fifth Estate intitulé «Passport babies: The croissant shadow industrie of Birth Tourism, », Diffusée le 5 janvier 2020.
La plainte, envoyée par Migrant Workers Alliance for Change, affirme que l'épisode «Passeport bébés» de la CBC diffuse de la «désinformation» qui «augmente le risque de violence et de haine envers les migrants et leurs familles». Certains des groupes qui ont approuvé la plainte comprennent Montréal Antifasciste, Idle No More et Butterfly Asian and Migrant Sex Workers Support Network.
L'émission de la CBC était basée sur le chiffre selon lequel environ 5 000 bébés sont nés de mères non résidentes en 2018, en hausse de 15% par rapport à 2017. Beaucoup de ces bébés sont nés de «touristes de naissance», souvent de Chine, qui arrivent au Canada pendant leur grossesse et payer aux hôpitaux des frais de santé privés de plus de 10 000 $ pour donner naissance à leur enfant.
Tout bébé né sur le sol canadien obtient automatiquement la citoyenneté. L'enfant né au Canada a alors accès au système de santé financé par l'État, aux frais de scolarité postsecondaires nationaux et à la possibilité de parrainer plus tard ses parents pour immigrer.
Il existe de nombreux sites Web et agences qui font la promotion de l'industrie du tourisme de naissance de plusieurs millions de dollars, et des maisons de naissance sont établies dans des communautés telles que Richmond, en Colombie-Britannique, afin que les femmes enceintes puissent rester tranquilles jusqu'à ce qu'elles accouchent et avoir une adresse canadienne à consulter.
On dit aux femmes de se rendre au Canada à environ 6 mois de grossesse et on leur explique comment répondre aux agents frontaliers à l'aéroport.
Le tourisme de naissance est actuellement une pratique légale.
En 2012, le ministre de l'Immigration de l'époque, Jason Kenney, a envisagé de sévir contre le tourisme de naissance, mais ce n'était pas considéré comme un problème suffisamment important.
La Migrant Workers Alliance s'est plainte que la CBC était déséquilibrée dans son rapport parce qu'elle n'a consulté aucun expert en droits d'immigration qui pourrait fournir «d'autres interprétations des statistiques citées».
Selon la Migrant Workers Alliance, l'épisode a servi à «attiser [le] les flammes de la xénophobie et du racisme en réorientant les préoccupations concernant le manque de financement des soins de santé vers les immigrants.
Il s'agit d'une politique de sifflement canin, qui a un effet direct et néfaste sur des centaines de milliers d'individus et de familles, et biaise les décideurs . »
Le chroniqueur Race and Gender du Toronto Star, Shree Paradkar, a accusé le diffuseur public de diffuser «des points de discussion nationalistes blancs à la télévision publique». , tout droit sorti de Fox News et du livre de jeu de Trump. »
CBC / Radio-Canada a eu un avant-goût de ce que l'on appelle le racisme et le sectarisme simplement pour faire des recherches et des reportages.
Il est difficile de dire si cela les rendra sympathiques à ceux qui sont calomniés comme racistes, ou les dissuadera de mener des enquêtes sur des sujets controversés ou sensibles de cette nature à l'avenir. Dans tous les cas, j'attendrai de voir la critique du médiateur.
Source : Traduction de https://tnc.news/2020/01/12/cbc-faces-complaint-by-migrant-workers-groups-over-accusations-of-racism-harming-migrants/ True North