Chad Wolf, l'actuel secrétaire à la Sécurité intérieure, a fait une déclaration publique hier précisant qu'Antifa répond «absolument» aux normes pour être classé comme terroriste domestique.
Chad Wolf, l'actuel secrétaire à la Sécurité intérieure a fait une déclaration publique hier précisant qu'Antifa répond «absolument» aux normes pour être classé comme terroriste national.
«Le problème avec Antifa», a déclaré Wolf, «ce n’est pas qu’un seul groupe. C’est une organisation lâche qui est très difficile à définir, très difficile à définir qui en fait partie. » Il a également déclaré: «Je pense que ce que nous voyons avec eux ciblant individuellement les forces de l'ordre, ciblant individuellement certains fonctionnaires pour certaines raisons, c'est la définition du terrorisme national.»
Le public est de plus en plus préoccupé par Antifa et son implication récurrente dans des incidents violents partout aux États-Unis, et en fait, au Canada et dans de nombreux autres endroits dans le monde. Récemment, même les hauts dirigeants de Facebook ont finalement réalisé qu'Antifa faisait la promotion de la violence et ont fermé bon nombre de leurs comptes et groupes.
La toile de fond de tout cela est la poursuite des troubles civils dans de nombreuses villes américaines, en particulier celles de la côte ouest. Wolf a également mentionné dans sa déclaration que le FBI mène actuellement plusieurs enquêtes simultanées sur le groupe et ses nombreuses branches semi-formelles.
Le discours de Wolf a évoqué le fait que, bien que les agences fédérales soient plus que disposées à apporter leur aide à tout titre dont elles peuvent être nécessaires, il appartient en fin de compte à la police locale et nationale de maintenir et de promouvoir l’ordre public dans leurs propres juridictions.
En l’absence de mesures suffisantes pour réprimer les émeutes des autorités locales, «les individus ont le droit de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs entreprises et ce qu’ils ont travaillé toute leur vie à construire».
Wolf a également évoqué le fait que plus de 100 agents fédéraux ont été blessés jusqu'à présent cette année dans des affrontements avec de violents manifestants Antifa dans la seule ville de Portland. Portland est l'une de ces juridictions où la police locale est souvent invitée à laisser les émeutiers tranquilles.
La plupart de ces blessures sont des blessures aux yeux causées par des lasers que les membres d'Antifa portent souvent aux manifestations. Certains de ces lasers sont suffisamment puissants pour provoquer des lésions oculaires permanentes ou même une cécité totale. Antifa est également connu pour convertir les feux d'artifice en mortiers de fortune qui sont néanmoins potentiellement très mortels sur leur zone d'effet.