On apprend aujourd’hui que Québec solidaire a dissout, lors de son conseil national de la fin de semaine dernière, un comité qui, à l’intérieur du parti, réfléchissait à la question de la laïcité. On savait que les solidaires étaient contre la loi 21 mais, désormais, cette opposition est érigée en dogme. On a même plus le droit de parler, de discuter ou de réfléchir sur la laïcité au sein du parti.
Le parti de Manon Massé veut nous faire croire par ailleurs qu’il est pour la liberté d’expression, c’est ce qu’il disait lors de la controverse sur l’utilisation du mot nègre à l’Université d’Ottawa. On voit aujourd’hui que cette politique n’est pas mise de l’avant pour les militants.
Cette purge contre ceux qui, chez QS, s’intéressent à la laïcité, s’est faite en catimini. Ce parti qui, si j’ai bien compris, prône plus de transparence pour le gouvernement, a tenté de cacher l’affaire. Comme le dit cette vieille boutade, « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Par ailleurs les derniers jours nous ont montré à quel point QS a étendu son influence au sein de différents organismes. C’est le cas notamment à Amnistie internationale, section francophone pour le Canada. Je dois vous avouer que j’ai été membre d’Amnistie il y a plusieurs années.
Je croyais beaucoup en cet organisme qui, par exemple, avait à l’époque mené campagne pour la libération de Nelson Mandela. J’ai déchiré ma carte ensuite en voyant à quel point cette organisation a été noyautée par les multiculturalistes canadiens.
De fait elle est devenue un porte-voix de QS en épousant constamment des positions identiques. Comme les solidaires, elle dénonce le soi-disant racisme systémique des Québécois, notamment parce qu’il n’y aurait pas assez de minorités dites racisées au petit écran.
L’organisme bien sûr s’oppose bec et ongle à la loi 21 et fait partie des intervenants en Cour supérieure contre la loi. Auparavant Amnistie s’était opposée à la charte des valeurs du gouvernement Marois.
A ces bonnes gens de QS et d’Amnistie je voudrais rappeler ceci. Le débat sur la laïcité n’est pas récent, il remonte à avant la Révolution tranquille. Les Québécois vivaient alors sous l’influence de la religion catholique, qui se mêlait de plein de choses qui ne la regardaient pas et qui contrôlait plus ou moins des pans entiers de notre vie collective, notamment l’éducation et les soins de santé.
Petit à petit la laïcité s’est imposée pour trois raisons. D’abord elle protège l’État de l’influence religieuse. Deuxièmement elle protège les individus de la religion. Troisièmement elle assure la neutralité religieuse de la sphère publique. De fait elle créée un espace commun qui nous permet de faire société tout en protégeant la liberté de conscience de chacun.
La laïcité est en fait une mesure inclusive et égalitariste qui, il faut le dire, a été au départ défendue par la gauche. Il est désolant de voir aujourd’hui qu’un parti comme QS soit engagé dans une lutte à finir contre celle-ci.
Frederic Bastien