Un parti politique défend un ensemble d'idées sur la façon de gérer la société. AuXXe siècle, les partis se répartissaient ci droite ou à gauche, selon leur attitude envers l'activité économique.
En gros, la gauche voulait diriger l'économie pour partager plus équitablement l'argent entre riches et pauvres. La droite voulait la libérer des contrôles essentiels, dans l'idée de créer ainsi plus de richesse pour chacun. Tel fut l'enjeu de la bataille entre le socialisme et l'économie de libre-échange.
UNE POLITIQUE RADICALE
Il existe des groupes radicaux aux deux extrémités de l'éventail politique. Pour ceux de gauche, les communistes, l'économie ne peut éviter l'injustice.
L'égalité ne sera gagnée que par la révolution des travailleurs. Selon les partis extrémistes de droite, ou fascistes, la plupart des problèmes sociaux viennent de la gauche.
En outre, des changements complets sont nécessaires. Dans différents pays, les partis d'extrême droite traduisent cette opinion de différentes façons. Et ils s'intéressent tous à la politique raciale.
L'EXTRÊME DROITE ET LES RACES
La politique d'extrême droite moderne se fonde la théorie d'un complot juif : l'humanité se répartirait en races, comme les animaux en espèces, qui doivent rester séparées. Quand cette doctrine gagna la faveur populaire des minorités furent persécutées. L'extrême droite allemande du parti national-socialiste ou nazi, au pouvoir dans les années 30 et 40, rassembla et extermina les juifs européens. Des millions périrent, victimes des chambres à gaz ou de la faim dans les camps de travail. Récemment, ces théories ont abouti à des campagnes plus larges contre les étrangers « qui volent notre travail »
AUJOURD'HUI
L'extrême droite perdit de sa popularité après la révélation des crimes nazis, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa doctrine eut un bref regain d'intérêt avec la crise économique des années 70, mais elle semblait peu crédible la scène politique. Au début du XXIe siècle, l'extrême droite remporta certains succès électoraux : nombre d'experts s'inquiétèrent de voir des électeurs se tourner encore vers elle.
COMPRENONS LES FAITS
Voici des pays où des groupes d'extrême droite sont actifs, avec leur nom, l'essentiel de leurs idées et leur statut politique :
- Allemagne : groupes divers, antisémites, anti-Turcs, marginaux, souvent illégaux.
- Argentine : Partido Nuevo Triunfo, nationaliste, avec des idées économiques nazies, marginal, en expansion.
- Australie : Australian National Action, One Nation, du nationalisme à la suprématie blanche, marginal, après l'effondrement du soutien à One Nation.
- Autriche : FPO, anti-immigration et anti-UE, brève coalition de gouvernement.
- Belgique : Vlaams Blok, rapatriement des immigrés, quelques sièges à l'Assemblée nationale, forte implantation locale»
- Danemark : National Aktion, Den Jpanske Forening, Parti national-socialiste danois, nationaliste, pour la suprématie blanche, marginal, musique prolifique.
- États-Unis : Aryan Nations, National Alliance, No Fear, White Aryan Resistance, Ku Klux Klan, éventail d'idées nationalistes et racistes, marginal, quelques groupes violents.
- France: Front national, nationaliste et tendances antisémites, marginal malgré la publicité.
- Royaume-Uni : British National Party (BNP)' anti-immigration, nationaliste: marginal, succès mineurs aux élections.
- Italie : Alleanza Nazionale, Forza Nuova, anti-immigration, parfois fascistes, en coalition avec le gouvernement.