Une forte baisse du rythme des embauches en mai, en particulier dans les secteurs dépendant du commerce, suggère que les droits de douane du président commencent à se faire sentir.
Les législateurs, les dirigeants d'entreprise et les économistes ont tous essayé de prévenir le président Trump que ses politiques commerciales pourraient nuire à la croissance. Vendredi, le gouvernement a indiqué que les employeurs n’avaient créé que 75 000 emplois en mai, un fait qu’il aura du mal à ignorer.
L'augmentation était loin de ce que les économistes avaient prévu et une fraction du nombre d'emplois créés en avril.
La faiblesse était particulièrement évidente dans les secteurs tributaires des exportations, et les analystes ont rapidement accusé les tarifs de M. Trump de la Chine et d’autres pays.
«Cela devrait constituer un avertissement clair à l'administration et à la Réserve fédérale américaine pour qu'ils agissent avec beaucoup de prudence sur le front politique», a déclaré Scott Anderson, économiste en chef à la Bank of the West de San Francisco. "Le rapport sur les emplois de mai nous donne un aperçu de ce qui nous attend si ces menaces commerciales persistent."
L’année a été forte en début d’année, avec une croissance de 3,1% au premier trimestre et les chiffres de l’emploi ne suggèrent pas qu’un ralentissement est imminent. La reprise actuelle a défié à plusieurs reprises les prévisions de la récession et a établi ce mois-ci un record de longévité avec le boom des années 90.