La Communauté Métropolitaine de Montréal décide, avec les pouvoirs donnés par le Gouvernement du Québec, d'augmenter de 50 dollars le droit à l'immatriculation pour 2020.
L'objectif est de financer et favoriser le transport collectif dans le Montréal Métropolitain. De plus, cette taxe permettrait de réduire la congestion routière et diminuer les gaz à effets de serre.
Il prévoit amasser près de 100 millions de dollars. Personne n’en a parlé, mais pourquoi nous parlons de favoriser le transport en commun alors que l’Agence régionale de transport métropolitain a fait passer de 3,25$ à 3,50$ le titre de passage?
Nous apprenons que cette indexation tient compte à la fois de l’inflation, de l’augmentation des couts d’exploitation, des services de transport collectif et du maintien de l’équilibre du financement des services.
C'est injuste de vouloir taxer les automobilistes. Nous leur refilons encore une fois la facture. Nous ne tenons pas compte de leurs réelles utilisations quotidiennes et de leurs besoins.
Ce ne sont pas tous les automobilistes dans les banlieues qui convergent vers Montréal pour venir y travailler. Cela ne fait qu'opposer davantage les automobilistes aux utilisateurs du transport collectif.
Nous ne nous attaquons pas aux vrais problèmes par cette mesure qui peut sembler une punition plutôt qu'une solution.
On veut favoriser le transport en commun, mais nous augmentons le tarif. Quel message que ça apporte? Nous nous faisons berner par cette mesure.
Nous aurions pu punir les automobilistes avec des véhicules polluants tels les pickups ou véhicules utilitaires sport. À quand une voie de contournement de l'ile de Montréal par l'Est ?
Un pont, un tunnel...Trop couteux, mais surement la solution la plus efficace pour désengorger Montréal. Une augmentation pour s’en mettre plein les poches et non pour régler un problème ou des problèmes !
Voilà ce que j'en pense!
Jean Emery
Jeudi, 20 mai 2019 19:00