La nouvelle que Nadia Murad, survivante de l'esclavage sexuel yézidi, a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts visant à mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre. Murad a été enlevée dans le nord de l'Irak en août 2014, lorsque des djihadistes de l'État islamique (EI) ont repris son village.
«À tout juste 21 ans, elle a été kidnappée aux côtés d'environ 3 000 autres femmes et filles yézidies, échangées comme esclaves sexuelles d'un combattant de l'Etat islamique à un autre. Elle a été forcée de prier, de s'habiller et de se maquiller en prévision de son viol, souvent commis par des gangs », a écrit Kelsey Harkness pour The Daily Signal le 12 octobre.
Murad a déclaré: «J'espère que toutes les femmes qui parlent de leurs histoires de violences sexuelles sont entendues et acceptées, que leurs voix sont entendues afin qu'elles se sentent en sécurité."
Mais Harkness a écrit: «L’histoire de Nadia tombe dans l’oreille d’un sourd. Parce qu’être «entendu» nécessite que les autres écoutent. Imaginez la différence que les «féministes» pourraient faire si, en plus de frapper aux portes de la Cour suprême des États-Unis, elles prenaient également quelques minutes pour frapper aux portes des Nations Unies ».
«Tandis que toute comparaison entre l'histoire de Nadia et les accusations portées contre le juge Brett Kavanaugh, nouveau juge de la Cour suprême, serait totalement injuste», a poursuivi Harkness, «il est juste de se demander comment des informations sur des allégations non corroborées de viol par un gang, portées par l'avocat spécialisé en pornographie Michael Avenatti, peuvent occulter une survivante du viol qui est devenue une défenseure se voit décerner le prix le plus prestigieux au monde ».
Mourad a déclaré que lorsque son village avait été envahi par l'Etat islamique, les Yazidis - une minorité religieuse kurde et arabophone - avaient le choix entre deux choix: se convertir à l'islam ou mourir. Refusant de céder, Nadia a déclaré avoir vu des hommes se faire massacrer et des membres de leur famille se diriger vers leur tombe.
Des milliers de Yazidis sont toujours portés disparus, dont au moins 1 300 femmes et enfants.
En acceptant son prix Nobel de la paix, Murad a déclaré: «Le monde doit assumer ses responsabilités morales et juridiques et assurer sa responsabilité juste et équitable. Les violences sexuelles et les conflits dans nos villes et villages doivent être arrêtés. "