À Madame la députée Catherine Dorion, qui a publié sur sa page Facebook un commentaire sympathique aux religions dont elle soutient le bon côté qu’elle leur prête.
Je lui ai répondu ceci :
Madame Dorion, vous véhiculez la propagande toute récente des religions : elles se drapent dans les oeuvres caritatives et jouent du violon psycho-pop pour séduire et racoler.
Je vous le dis sans aucun mépris, mais avec la tristesse la plus grande : les leaders de Québec- Solidaire sont largement incultes en philosophie politique et en géopolitique. Existent assez souvent des diplômés ignorants : Jean Charest en était un, et Pierre Trudeau en composant sa Charte de 1982 l’était hélas tout autant : les deux se fait rouler par la propagande religieuse chrétienne, qui est la plus puissante de tous les temps.
Votre posture théâtrale et selfie (fort sincère j’en conviens) ne peut convaincre les gens vraiment instruits : Daniel Baril, Normand Rousseau, Yves Gingras, Serge Bouchard, Louise Mailloux, Caroline Beauchamp et Caroline Fourest, Richard Dawkins et (feu) Christopher Hitchens.
Votre propos lénifiant sur les religions roses fait penser à Daladier et à Chamberlain en 1938. Ou même Duplessis pour qui un curé était un soldat essentiel de la morale publique. Tous trois bernés par plus fins qu’eux.
Pire pour un mouvement qui se dit de gauche : la religion, « opium du peuple » est l’abc de la pensée de gauche. Êtes-vous analphabètes ?
De même, votre position (« il y a du mauvais et du bon dans la religion »). Il n’y a pas plus benêt et naïf que cette position sans lucidité. La mafia utilisait la même méthode en arrosant les oeuvres de bienfaisance des quartiers qu’ils rançonnaient.
Les religions véhiculent et maintiennent à larges traits ou à fines touches la misogynie la plus implacable. Vous n’êtes même pas capable de lucidité pour vous en apercevoir, et encore moins le courage de la combattre publiquement maintenant que vous disposez d’une tribune médiatique pour le faire.
Et le viol de la liberté de conscience en formation des enfants.
Double crime.
Et payé par des retours d’impôts et des exemptions fiscales !
Je vous prédis que QS va s’effondrer par l’inculture de ses dirigeants. Bons activistes populistes, aux idées généreuses, mais à la tête bien fragile d’un enfant de choeur qui n’a pas été longtemps à l’école.
QS plastronne une laïcité de façade, vide de contenu précis, manipulateur du mot qu’elle déroute en privilèges cachés pour les organisations religieuses et sourire béat et niais devant leur crédo misogyne, manipulateur et assoiffé de contrôle sur la conscience individuelle, sur la société civile et rêvant d’une théocratie terminale.
Vous servez les intérêts et les ambitions de ces gens-là. Je les ai connus durant 70 ans, et je désespère de l’inculture des jeunes qui se font avaler par la plus niaiseuse propagande selfie des religions recyclées en frime-pop.
La prestation de Sol à la Commission parlementaire sur la laïcité (PL-21) a été déplorable. Incompétence et méconnaissance totale du sujet débattu. J’ai assisté sur place aux 30 prestations pour tristement le constater.
Désolé, madame Dorion, si une femme se fait encore rouler par son curé du village, elle n’ira pas loin dans sa carrière. Le peuple est plus éduqué et informé en 2020 qu’en 1930 dont vous maintenez sans courage et sans lucidité les vestiges honteux.
Je vote à gauche depuis 1968. Je sais reconnaitre une copie d’un étudiant qui a toujours mal étudié.
Redressez-vous. C’est simple.
Lisez les auteurs que je vous ai nommés, et revenez-nous avec des discours qui ne nous font pas regretter le revenu qu’on vous paie par nos impôts.
Jacques Légaré,
né 1948
Ph. D. en philosophie politique,
maitre en histoire byzantino-arabe