Hier soir, après le débat, à la période de questions des candidats-chefs des partis politiques, deux journalistes ont posé la question à Justin Trudeau sur la rumeur qui courrait à propos de son départ précipité comme professeur West Point Grey Academy (WPGA) en 2001 à Vancouver.
On comprend pourquoi les gens ont des questions, après tout, l’histoire de Trudeau a changé quatre fois depuis 2001.
- Tout d'abord, l'Ottawa Citizen signalait en 2001 que Trudeau «abandonnerait son poste d'enseignant dans une école privée de Vancouver en septembre prochain pour prononcer un discours». Plusieurs jours plus tard, cette affirmation a été réfutée par Trudeau dans une déclaration publiée par le cabinet d'avocats Heenan Blaikie. La Gazette de Montréal rapportait que Trudeau acceptait un poste d’enseignant dans une école publique.
- Dans son autobiographie de 2014, Trudeau dit qu'il a quitté l'école après un différend avec l'administration concernant un article écrit dans le journal de l'école. Selon Trudeau, il aurait convaincu un élève d’écrire un article critiquant le fait que les filles de l’école n’étaient jamais réprimandées pour la façon dont elles s’habillaient. Cet article a été jugé irrespectueux par l’administration de l’école.
- Le Vancouver Sun a rapporté en 2015 que la raison pour laquelle Trudeau avait quitté l'école était «en partie à cause d'un différend sur le code vestimentaire et les valeurs».
- Dans un livre de John Ivison publié en 2019, le départ de Trudeau se résumait à «un désaccord sur un article rédigé par un étudiant dont Trudeau était responsable».
Le 4 octobre 2019, Trudeau a déclaré avoir quitté l'école «parce que [sa] vie avançait [dans sa vie]».
Le même jour, l’ancien directeur de l’école mentionnait que Trudeau avait quitté l’école parce qu’il voulait étudier pour devenir ingénieur.
Pourquoi Justin Trudeau a-t-il quitté la West Point Grey Academy? Quelle est la vraie raison? Pourquoi sa version a-t-elle changé si souvent, et, si les rapports ci-dessus sont inexacts, pourquoi Trudeau n’a-t-il pas corrigé le tir ?
Voici, Keean Bexte, The Rebel Medias et Andrew Lawton, True North deux médias mainstream, qui posent la question.