Il est évident que Chakaoui veut narguer ses détracteurs en posant fièrement avec son fusil de calibre 12, il veut nous dire que la GRC lui a permis, d'avoir un permis d'acquisition d'armes avec ...
Rappelons que M. Charkaoui fut détenu pendant 21 mois par le gouvernement canadien sur la base de l’émission d’un certificat de sécurité.
Après que La Presse eut révélé que plusieurs jeunes dans son orbite étaient partis ou avaient tenté de partir combattre en Syrie, le père de l’un d’eux avait déclaré : « Ma fille est une victime d’Adil Charkaoui. Il met la haine dans le cœur des jeunes ».
À côté de M. Charkaoui se trouvait, pour chauffer les troupes, Salman Elmenyawi, qui souhaitait, en 2004, introduire des tribunaux islamiques chez nous, et qui demandait, en 2015, que la loi interdise de se moquer de la religion.
Abousfian Abdelrazik que le SCRS aurait interceptée:
Charkaoui: «... par exemple, sur un vol d'Air France ou n'importe quelle autre compagnie aérienne. Si nous partions d'ici [Montréal] pour aller, par exemple, en France. Le voyage serait long. Nous pourrions tous nous enregistrer le même jour et chaque personne embarquerait séparément. Il y en aurait deux en avant, deux au [inaudible] et deux derrière. Six en tout. «
Abdelrazik: «Oui.»
La conversation se poursuit et les trois discutent ensuite de la façon de prendre place à bord de l'avion.
Abdelrazik: «Ce sera vraiment un problème.»
Charkaoui: «Ce n'est pas vraiment un problème, j'ai trouvé un emploi pour [inaudible]. Oui, en fait, je reviens ce mois-ci. Mais il y a quelque chose de plus simple...»
Abdelrazik: «Quoi? Parce que c'est dangereux.»
Charkaoui: «J'ai un stylo en forme de porte-clé, tu sais comment dire porte-clé en arabe? C'est quelque chose pour mettre tes clés. C'est quelque chose de très pur, à 100%. Lance ça dans l'avion et tout l'avion saute.»