Mastercard avait un revenu net de près de 4 milliards de dollars en 2017.
Le gouvernement fédéral a donné à Mastercard 49 millions de dollars dans le cadre d'un plan visant à amener la multinationale à construire un centre de cybersécurité à Vancouver.
Mastercard et Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, ont annoncé conjointement la semaine prochaine le prochain Intelligence and Cyber Center lors du Forum économique mondial, une conférence annuelle pour les riches et les puissants qui s'est tenue à Davos, en Suisse.
«Le centre se concentrera sur la création de technologies et de normes pour faire en sorte que les Canadiens et les autres pays du monde puissent utiliser en toute sécurité tout appareil pouvant être connecté à Internet - téléphone, tablette, ordinateur, véhicule - sans craindre que leurs informations personnelles et financières soient volé », a déclaré Bains.
Le centre emploiera 380 personnes et sera situé dans l’ancien bâtiment de la Bourse de Vancouver.
Mastercard avait un revenu net de près de 4 milliards de dollars en 2017.
Bains a affirmé que le nouveau centre contribuera à faire du Canada un «chef de file mondial en matière de cybersécurité», ajoutant que la cybercriminalité coûte au Canada 3 milliards de dollars par année.
La présidente de Mastercard Canada, Sasha Krstic, a déclaré que la technologie de cybersécurité développée dans le nouveau centre bénéficiera aux clients Mastercard du monde entier.
Kristic a déclaré que les recherches et les activités du centre "contribueront à répondre à la demande croissante de solutions technologiques pour réduire le coût des cyberattaques, permettre aux appareils connectés d'aujourd'hui de devenir les appareils de paiement sécurisés de demain et de remédier aux vulnérabilités croissantes associées à l'Internet des objets".
Les 49 millions de dollars proviendront du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme qui a donné plus de 2 milliards de dollars principalement aux grandes sociétés pour des projets de grande envergure.
Mastercard n'est qu'une des nombreuses sociétés de plusieurs milliards de dollars à recevoir un financement du gouvernement fédéral.
En janvier, Canadian Tire a récemment reçu 2,7 millions de dollars du gouvernement pour installer des bornes de recharge «rapides» pour les véhicules électriques. En moyenne, les bornes de recharge en Ontario et au Québec reçoivent une à trois utilisations par jour.
L'an dernier, Loblaws a reçu 12 millions de dollars pour remplacer ses unités de réfrigération par des modèles «à faibles émissions».
Loblaws a depuis annoncé la mise à pied de près de 800 personnes.
Source : True North media