La SRC a retiré sa participation à un événement mettant en vedette le terroriste Omar Khadr à Halifax aujourd'hui.
Nahlah Ayed, qui anime l'émission Ideas de Radio-Canada, a décidé de se retirer de l'événement, choisissant d'explorer le sujet «à un autre moment d'une manière différente».
L'événement comprendra également des remarques de la Dre Shelly Whitman et de l'auteur et héros canadien Hon. Romeo Dallaire, bien connu pour son travail au Rwanda pendant le génocide de la nation.
Omar Khadr est un ancien enfant soldat qui a participé à un acte terroriste, faisant un soldat américain mort et un autre aveugle. Khadr a été capturé - il a été emmené à Guantanamo Bay où il a été détenu comme terroriste.
En 2017, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a accordé à Khadr un règlement de 10,5 millions de dollars. Khadr a ensuite acheté un centre commercial à Edmonton avec une partie de l'argent, sans donner une partie à la veuve du soldat qui l'avait poursuivit au civil et gagné. (Un juge américain avait accordé aux deux veuves 134,2 millions en dommages en 2015.)
Omar Khadr a été invité à être un conférencier d'honneur lors d'un événement à l'Université Dalhousie qui proteste contre l'utilisation d'enfants soldats. L'événement est organisé par l'Université Dalhousie et la Romeo Dallaire Child Soldiers Initiative.
L’invitation de Khadr à prendre la parole à Dalhousie a été accueillie négativement par l'ensemble des citoyens canadiens.
Khadr avait déjà suscité la controverse au début de 2019 lorsqu'il était apparu dans Tout Le Monde En Parle de Radio-Canada, une émission de télévision de langue française qui lui avait réservé un accueil de héros, malgré que c'était un terroriste.
À l'heure actuelle, l'événement devrait se poursuivre malgré la grogne du public canadien.