Le terroriste reconnu coupable Omar Khadr a été présenté comme un «magnifique gentleman» lundi soir lors d'un forum de l'Université Dalhousie consacré à la compréhension des enfants soldats.
L’événement, Les droits des enfants d’avance: empêcher le recrutement et l’utilisation d’enfants dans la violence, a été organisé par l’Université Dalhousie et la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative. Khadr est apparu aux côtés de l'ancien enfant soldat sierra-léonais Ishmael Beah et du lieutenant-général à la retraite et ancien sénateur libéral Romeo Dallaire.
Andrew Lawton de True North était sur place pour couvrir l'événement.
Alors que les participants entraient dans l'Auditorium Rebecca Cohn, des dizaines de vétérans étaient à l'extérieur du site pour protester pacifiquement.
Une délégation d'élèves du secondaire était présente, qui a été reconnue par un doyen de Dalhousie qui animait la soirée.
Khadr a été présenté comme un ancien «enfant soldat», sans débat ni discussion pour savoir si ce terme décrit fidèlement son passé.
En 2002, Khadr, alors âgé de 15 ans, a tué le sergent américain. Christopher Speer avec une grenade lors d'un combat pour al-Qaïda en Afghanistan. Khadr a passé dix ans à Guantanamo Bay avant d'être rapatrié au Canada.
Alors que les membres du public pouvaient soumettre des questions via une application, il y avait des limites à ce qui pouvait être demandé.
Les questions sur «l'incident qui s'est produit en Afghanistan» étaient interdites, a déclaré la modératrice Shelly Whitman. Les questions sur le règlement de 10,5 millions de dollars de Khadr avec le gouvernement fédéral n’ont pas non plus été autorisées.
Malgré le fait que Khadr ait avoué, le modérateur de l’événement de Dalhousie a seulement déclaré que Khadr avait «prétendument» lancé la grenade qui avait tué Speer.
"Nous voulons que vous posiez des questions difficiles", a déclaré Whitman.
Les questions posées à Khadr comprenaient comment il aime vivre à Edmonton et comment il fait face au froid à Halifax.
Une question concernait Khadr sur la façon dont il gérait la vie à Guantanamo Bay. Il a répondu en parlant de sa foi.
Khadr a ajouté que le courrier des fans qu'il avait reçu en prison était utile.
Khadr a reçu une ovation debout à la fin.
Bien qu’il vive maintenant comme un homme libre et multimillionnaire au Canada, Khadr tente actuellement de faire appel de sa condamnation pour le meurtre de Speer devant un tribunal militaire américain.
La famille de Speer a remporté un jugement de 134 millions de dollars US contre Khar dans une affaire de mort injustifiée en Utah, bien que Khadr n’ait pas payé. Il a jusqu'à présent refusé de répondre aux questions de leurs avocats.