Un professeur de l'université Laval Patrick Provost a été suspendu sans salaire pour ses opinions dans un article qu'il avait pondu chez Québecor.»
Biochimiste de formation (UQAM, 1989), et ayant développé une expertise en biologie moléculaire et cellulaire (U. de Montréal 1996 et Karolinska Institutet, Stockholm, Suède, 2001), le Dr Patrick Provost est Professeur titulaire au Département de Microbiologie-infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis 2001. À ce jour, le point tournant de sa carrière a été sa découverte, en 2002, de la ribonucléase Dicer chez l’humain. Cette enzyme catalyse la formation des microARN (19 à 24 nucléotides de long), qui sont maintenant reconnus comme des régulateurs-clés de l’expression de ~60% des gènes chez l’humain.
Ses travaux actuels visent à améliorer notre compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la biogenèse, la fonction et le transfert des petits ARN non codants (ex. microARN) entre les cellules et les espèces par des vésicules extracellulaires (VEs; 0,1-1 µm de diamètre) dans le contexte de la santé, de la nutrition et des maladies.
Ses travaux ont fait l’objet d’une couverture assez régulière par les médias écrits (journaux scientifiques et quotidiens), étant donné leur importance et leur nature translationnelle.
C'est quand même ridicule que celui qui a écrit l'article ait utilisé les données provenant directement d’Institut national de santé publique du Québec ( l’INSPQ), et il est sanctionné, ça ne tient pas la route. Si on regarde la liste des donateurs sur le site web de l'Univesité Laval, on peut très bien comprendre la décision de suspendre ce professeur, ce n'était surement pas bon pour ses donateurs qui sont dans l'industrie de la pharmaceutique.
La page qui était affichée est mystérieusement disparue du site de l'Université Laval, mais malheur, , les archives restent disponibles sur le site Wayback Machine et on peut que constater que les donateurs des pharmaceutiques sont, Pfizer, Astrazeneca, Johnson & Johnson, GlaxoSmithKline, Sanofi.
Toutes c'est entreprises payent des centaines de millions aux nombreux médecins du Québec, Canada pour des conférences sur les médicaments, vaccin et des dons directement à aux hôpitaux comme exemple: l'Institut cardiologique de Montréal, Maisonneuve Rosemont, pour cet hôpital, c'est là qu'on retrouve la plupart des spécialistes de TVA, La Presse, Radio-Canada, etc..
J'ai toujours dit: que l'Université Laval est l'endroit ou pousse de génération à génération les fils des politiciens les plus corrompus.
Quand on à des donateurs à l'Université Laval AUSSI comme Charles Sirois, des chums de François Legault, pas besoin de se poser la question pourquoi a-t-il été suspendu ? Et surtout que les données de ( l’INSPQ) étaient cachés depuis longtemps!
Vous croyez au hasard ?