Ça très longtemps que j'essais de prévenir les gens qu'une plainte au Syndic ne donne rien, absolument rien, vous être certain qu'elle sera refusé à 99%, pour pas dire 100%.
Le Syndic dépose une plainte officielle au Conseil de discipline
J'ai toujours dit que les loups ne mangent pas les loups, c'était en grosse lettres sur ma frontpage d'un de mes sites web qui était en ligne en 2010. J'ai connus plusieurs personnes qui ont passés par une plainte au Syndic du Barreau, ça n'a absolument rien donné.
Pourquoi ? parce qu'il est impossible de vous faire entendre, d'interroger votre avocat etc., on se base sur les écrits et vos preuves apportés, comme vous êtes plaignant, et votre plainte est faite contre un avocat et qui dit Syndic du Barreau, dit avocats du Barreau, c'est là que prend toutes la logique de la petite phrase «les loups ne mangent pas les loups.
Le Bureau du syndic se dit indépendant et qui procède aux enquêtes et qui, si approprié, dépose une plainte officielle au Conseil de discipline. «Pensez-vous réellement que le syndic dirigé par des avocats vont déposer une plainte contre des avocats ?»
Comme j'ai dit plus haut, «ça fait longtemps que j'explique cela aux gens qui ont des problèmes avec leurs avocats» Le Barreau du Québec le sait, il me connait bien, j'ai tenter à mainte reprises pour qu'il publie une page, comment formuler une plainte privé sur leur site web pour que vos chances de gagner augmentent de 75%.
À l'époque le Barreau faisait comme si rien n'était, mais il à fini de publier une page qui explique comment formuler une plainte privée, mais avez une certaine petite menace voilée, qui explique qu'il pourrait vous en couter des frais.
Une plainte au Syndic :
Effectivement ça ne vous coute rien, également ne sert absolument rien.
Ce qui est quand même spécial avec le Syndic, si vous poursuivez un avocat, dans la majeur partie des cas, ils ne seront pas blâmer, mais si vous regarder les plaintes du Barreau touchants directement les avocats n'ayant pas payés leurs cotisations, ceux-ci dans 99% des cas ils sont reconnu coupables.
En passant rapidement : c'est comme formuler une plainte contre un journaliste au Conseil de Presse, ça donne presque toujours rien! un commité décisionnelle régis par des journalistes.