Une autre vidéo qui est apparue quelques jours plus tard a fourni un contexte supplémentaire à la rencontre, mais la première vidéo était devenue virale, évoquant des accusations répandues de fanatisme alors que des photos de l'adolescent étaient diffusées sur les médias sociaux.
Dans la deuxième vidéo, un groupe d'hommes noirs qui s'identifient comme membres des Israélites hébreux est vu qui indisque les étudiants du lycée catholique de Covington avec un langage dénigrant et des insultes racistes à l'encontre des participants du rassemblement des peuples autochtones et d'autres passants.
Les principaux organes de presse, dont le Washington Post, l'Associated Press et CNN, ont couvert l'incident et ses conséquences.
La poursuite affirme que la poste a ciblé et intimidé Nicholas parce qu’il était un étudiant blanc et catholique portant une casquette rouge" Make America Great Again lors d’une sortie scolaire à la Marche pour la vie à Washington, DC le 18 janvier.
La plainte reproche également à la poste de s’engager dans une «forme moderne de mccarthyisme», en concurrençant notamment CNN et NBC, pour revendiquer le leadership d’un groupe de médias dominants et sociaux qui ont attaqué, dénigré et menacé Nicholas Sandmann, un innocent lycéen.
Une porte-parole du Washington Post a déclaré à CNN Business que le journal examine une copie du procès et que nous prévoyons de mettre en place une défense vigoureuse.
Sandmann avait alors défendu ses actes en affirmant qu'il essayait de désamorcer la tension et avait nié les allégations selon lesquelles quiconque agissait en dehors du racisme.
Je ne faisais pas intentionnellement des grimaces au manifestant, a déclaré Sandmann. J'ai souri à un moment donné parce que je voulais qu'il sache que je n'allais pas me mettre en colère, être intimidé ni me provoquer dans une confrontation plus large.