Un chauffeur de bus dans le nord de l'Italie a enlevé mercredi 51 enfants et leurs accompagnateurs d'école, menaçant la vie des otages pendant 40 minutes et incendiant le bus sous le blocus des policiers.
Des policiers de la police nationale ont cassé les vitres à l'arrière du bus pour atteindre les passagers et les ont toutes fait sortir sans être sérieusement blessés avant que le véhicule ne soit détruit par les flammes, ont annoncé les autorités.
Le conducteur a été arrêté et soigné pour des brûlures.
Les procureurs l'ont décrit comme un citoyen italien d'origine sénégalaise âgé de 47 ans, affirmant qu'il avait déclaré aux autorités qu'il souhaitait faire valoir le point de vue des migrants européens morts en Méditerranée, mais qu'il n'avait pas l'intention de blesser qui que ce soit.
Cependant, les procureurs ont déclaré que le suspect, identifié comme étant Ousseynou Sy, avait fait des préparatifs montrant que ses actes étaient prémédités, tels que l'achat d'un bidon d'essence et de moyens de contention mardi.
Il a également envoyé une vidéo à des amis en Italie et au Sénégal, indiquant leur intention de prendre des mesures audacieuses et portant le message "Afrique, lève-toi", ont-ils déclaré.