En janvier 2015, un groupe d'Haïtiens a encerclé les bureaux de la Fondation Clinton à New York. Ils ont scandé des slogans, accusant Bill et Hillary Clinton de leur avoir volé «des milliards de dollars».

Deux mois plus tard, les Haïtiens étaient à nouveau dans le coup, accusant les Clinton de duplicité, de malversation et de vol. Et en mai 2015, ils étaient de retour, cette fois en dehors de Cipriani, à New York, où Bill Clinton a reçu un prix et a recueilli un chèque de 500 000 $ pour sa fondation.Clinton, où est l’argent?", Lisaient les pancartes haïtiennes. Dans les poches de qui?", A déclaré Dhoud Andre de la Commission contre la dictature, "Nous racontons au monde les crimes dont Bill et Hillary Clinton sont responsables en Haïti."

Les Haïtiens comme André peuvent sembler un peu stridents, mais lui et les manifestants avaient de bonnes raisons d'être mécontents. Ils avaient subi un coup dur de Mère Nature et il est maintenant apparu qu'ils étaient à nouveau battus - cette fois par les Clinton. Leur histoire remonte à 2010, lorsqu'un tremblement de terre de magnitude 7,0 a dévasté l'île, faisant plus de 200 000 morts, rasant 100 000 maisons et laissant 1,5 million de personnes dans le dénuement.

L’effet dévastateur du séisme sur un pays très pauvre a suscité des inquiétudes dans le monde entier et a inspiré une vague d’aide financière destinée à la reconstruction d’Haïti. Des pays du monde entier, ainsi que des groupes privés et philanthropiques tels que la Croix-Rouge et l'Armée du Salut, ont fourni une aide d'environ 10,5 milliards de dollars, dont 3,9 milliards provenant des États-Unis.

Des Haïtiens tels qu'André ont toutefois remarqué que très peu de cet argent d’aide était destiné aux pauvres en Haïti. Certains projets défendus par les Clinton, tels que la construction de parcs industriels et d'hôtels de luxe, coûtent très cher et offrent peu d'avantages aux plus démunis. Port-au-Prince devait être reconstruit. il n'a jamais été reconstruit. Les projets visant à créer des emplois se sont avérés décevants. Le taux de chômage haïtien est resté élevé, en grande partie indenté par les fonds qui devaient être versés dans le pays. La famine et la maladie ont continué de dévaster la nation insulaire.

Les Haïtiens étaient initialement sympathiques aux Clinton. On peut dire qu’ils croyaient au message «d’espoir et de changement». Avec son exagération habituelle, Bill a déclaré aux médias: «Ne serait-il pas formidable de devenir le premier pays sans fil au monde? Ils pourraient, je vous le dis, ils pourraient vraiment.

Je ne blâme pas les Haïtiens d’avoir chuté; Bill est l’un des plus grands conteurs du monde. Il a dupé des gens beaucoup plus sophistiqués que les pauvres Haïtiens. Au fil du temps, cependant, les Haïtiens se sont réveillés. Quelles que soient leurs attentes initiales, beaucoup ont constaté qu'une grande partie de l'argent de l'aide semble n'avoir jamais atteint sa destination. il a plutôt disparu en cours de route.

Où est-il allé? Les Haïtiens n’ont pas échappé à l’idée que Bill Clinton était le représentant désigné de l’ONU pour l’aide à Haïti. À la suite du tremblement de terre, Bill Clinton avait créé avec la fanfare des médias le Fonds de reconstruction d'Haïti. Pendant ce temps, son épouse Hillary était la secrétaire d’État des États-Unis. Elle était responsable de l'aide américaine allouée à Haïti. Ensemble, les Clinton étaient les deux personnes les plus puissantes qui contrôlaient le flux de fonds vers Haïti provenant du monde entier.

Les accords conclus par les Haïtiens semblaient être une contrepartie pour remplir les coffres des Clinton.


Les manifestants haïtiens ont remarqué un schéma intéressant impliquant les Clinton et la désignation de l'utilisation des fonds de l'aide. Ils ont observé qu'un certain nombre d'entreprises ayant passé des contrats en Haïti étaient des entités qui avaient fait d'importants dons à la Fondation Clinton. Les contrats haïtiens semblaient moins adaptés aux besoins d’Haïti qu’aux besoins des entreprises qui fournissaient les services. En résumé, les accords conclus par les Haïtiens semblaient être une contrepartie pour remplir les coffres des Clinton.

Par exemple, la Clinton Foundation a choisi Clayton Homes, une entreprise de construction appartenant à Berkshire Hathaway de Warren Buffett, pour construire des abris temporaires en Haïti. Buffett est un membre actif de la Clinton Global Initiative qui a fait des dons généreux aux Clinton et à la Clinton Foundation. Le contrat devait être attribué dans le cadre du processus d’appel d’offres normal de l’ONU, c’est-à-dire au plus offrant qui respectait les normes du projet. Les représentants de l'ONU ont toutefois déclaré que le contrat n'avait jamais fait l'objet d'une offre concurrentielle.

Clayton a proposé de construire des «remorques à l'épreuve des ouragans», mais leurs livraisons se sont avérées catastrophiques. Les remorques étaient structurellement dangereuses, avec des niveaux élevés de formaldéhyde et d'isolation sortant des murs. Il y avait des problèmes de moisissure et de vapeurs. La chaleur étouffante qui régnait à l'intérieur a rendu les Haïtiens malades et nombre d'entre eux ont abandonné les caravanes parce qu'elles étaient mal construites et inutilisables.

Les Clinton ont également acheminé des prêts fédéraux de 10 millions de dollars à une société appelée InnoVida, dirigée par le bailleur de fonds Clinton, Claudio Osorio. Osorio avait chargé son conseil de copains de Clinton, y compris le général Wesley Clark, allié de longue date de Clinton; Le directeur financier d'Hillary en 2008, Jonathan Mantz; et le collecteur de fonds démocrate Chris Korge qui a aidé à amasser des millions pour les Clinton.

Normalement, le processus d’approbation du prêt prend des mois, voire des années. Mais dans ce cas, un responsable gouvernemental a écrit: «L’ancien président Bill Clinton est personnellement en contact avec la société pour organiser ses besoins logistiques et d’appui. Et en tant que secrétaire d’État, Hillary Clinton a mis à disposition des ressources du Département d’État pour l’aider à prendre des dispositions logistiques ».

InnoVida n'avait même pas fourni de rapport financier audité de manière indépendante, normalement requis pour de telles applications. Cette exigence a toutefois été levée. Sur la base de la connexion Clinton, la demande d’InnoVida a été accélérée et approuvée en deux semaines.

La société a toutefois fait défaut sur le prêt et n'a jamais construit de maison. Une enquête a révélé qu'Osorio avait détourné les fonds de la société pour payer son manoir à Miami Beach, sa Maserati et son chalet de ski au Colorado. Il a plaidé coupable de fraude par fil et de blanchiment d'argent en 2013 et purge actuellement une peine de douze ans d'emprisonnement pour des accusations de fraude liées au prêt.

Plusieurs copains de Clinton se sont rendus avec Bill à une exposition sur le logement qui avait coûté plus de 2 millions de dollars pour la scène. Bill Clinton a déclaré que ce serait un modèle pour la construction de milliers de maisons en Haïti. En réalité, aucune maison n'a été construite. Quelques dizaines de modèles ont été construits mais ils n’ont même pas été vendus. Au contraire, ils sont maintenant abandonnés et ont été repris par des squatters.

Les écoles qu'ils n'ont jamais construites

Les contrats de l'USAID pour l'enlèvement des débris à Port-au-Prince ont été confiés à une société basée à Washington, nommée CHF International. Le PDG de la société, David Weiss, qui a contribué à la campagne d’Hillary en 2008, était le représentant commercial adjoint des États-Unis pour les affaires nord-américaines sous l’administration Clinton. La secrétaire générale du conseil, Lauri Fitz-Pegado, a occupé divers postes au sein de l'administration Clinton, notamment celui de secrétaire adjointe au commerce. Les Clinton affirment avoir construit des écoles en Haïti. Mais le New York Times a découvert qu'en ce qui concerne les Clinton, le terme «construit» est une interprétation très vague. Par exemple, dans le rapport annuel de la Fondation Clinton, le journal a identifié une école comme "construite par un engagement à l'action de la Clinton Global Initiative". activité de construction d’arbres.

Les Clinton affirment avoir construit des écoles en Haïti. Mais le New York Times a découvert que s’agissant des Clinton, le terme «construit» est une interprétation très vague.

Les contrats de l'USAID ont également été attribués à des sociétés de conseil telles que Dalberg Global Development Advisors, basée à New York, qui a reçu un contrat d'un montant de 1,5 million de dollars pour identifier des sites de relogement pour des Haïtiens. Cette société est un participant actif et un soutien financier de la Clinton Global Initiative. L’inspecteur général de l’USAID a récemment constaté que Dalberg accomplissait un travail épouvantable en désignant les montagnes inhabitables avec des ravins escarpés comme des sites possibles pour la reconstruction d’Haïti.

Les gouvernements étrangers et les entreprises étrangères ont conclu des accords avec Haïti en échange de la gestion de la Fondation Clinton. La Fondation Clinton mentionne comme donateurs l’entreprise de construction brésilienne OAS et la Banque interaméricaine de développement (BID) qui lui ont octroyé entre 1 et 5 milliards de dollars.

La BID reçoit des fonds du Département d’État et une partie de ces fonds a été transférée à l’OEA pour des contrats de construction de routes en Haïti. Cependant, Mariela Antiga, une auditrice de la BID, s'est plainte que les contrats prévoyaient des «coûts excessifs» pour la construction de routes «dont personne n'avait besoin». Antiga a également affirmé que les fonds de la BID allaient être affectés à un projet de construction sur des terres privées appartenant à l'ancien président haïtien, René Preval - un copain Clinton - et plusieurs de ses copains. Pour ses efforts visant à dénoncer la corruption, Antiga a rapidement demandé à Antiga de faire ses valises et de quitter Haïti.

En 2011, la Fondation Clinton a conclu un accord avec Digicel, un fournisseur de services de téléphonie mobile cherchant à accéder au marché haïtien. Les Clinton ont prévu que Digicel reçoive des millions en argent des contribuables américains pour la fourniture de téléphones mobiles. Le programme Food for Peace de l'USAID, que le département d'État a administré par l'intermédiaire de Cheryl Mills, aide de Hillary, a distribué gratuitement des téléphones Digicel aux Haïtiens.

Digicel ne s'est pas contenté de gagner de l'argent auprès des contribuables américains; il a également fait de l'argent avec les Haïtiens. Lorsque les Haïtiens utilisaient le téléphone, soit pour téléphoner, soit pour transférer de l'argent, ils payaient Digicel pour le service. Les Haïtiens utilisant les téléphones Digicel sont également automatiquement inscrits au programme mobile de Digicel. En 2012, Digicel occupait plus des trois quarts du marché de la téléphonie mobile en Haïti.

Digicel appartient à Denis O’Brien, un ami proche des Clinton. O’Brien s’est assuré trois allocutions dans son pays d’origine, l’Irlande, au prix de 200 000 dollars chacune. Ces engagements ont eu lieu au moment même où Digicel passait un accord avec le département d’État américain. O’Brien a également fait des dons généreux à la Fondation Clinton, donnant entre 1 et 5 millions de dollars à un moment donné en 2010-2011.

Par coïncidence, le gouvernement des États-Unis a versé 45 millions de dollars à Digicel pour l’ouverture d’un hôtel à Port-au-Prince. Maintenant, on pourrait peut-être soutenir que les Haïtiens pourraient utiliser un hôtel à prix élevé pour attirer les investisseurs étrangers et créer des emplois pour les habitants. Jusqu'ici, cependant, cet hôtel ne semble employer que quelques dizaines d'habitants, ce qui ne justifie guère l'investissement considérable qui a été consacré à sa construction. De plus, il n’y a pratiquement pas d’investisseurs étrangers; les chambres sont pour la plupart inoccupées; celles qui sont prises semblent avant tout profiter aux équipes de visiteurs de Digicel.

{youtube}https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=pkESDOIQmmw{/youtube}

En outre, les Clinton ont demandé à leurs amis de construire le parc industriel Caracol, une usine de confection de vêtements de 600 acres censée fabriquer des vêtements pour l'exportation aux États-Unis et créer - selon Bill Clinton - 100 000 nouveaux emplois en Haïti. Le projet a été financé par le gouvernement américain et a coûté à des centaines de millions d’argent des contribuables, la plus importante allocation unique d’aide humanitaire des États-Unis.

Pourtant, Caracol s'est avéré un échec massif. Premièrement, le parc industriel a été construit sur des terres agricoles et les agriculteurs ont dû être déplacés de leurs terres. Beaucoup d’entre eux ont le sentiment d’avoir été expulsés et insuffisamment indemnisés. Certains d'entre eux ont perdu leur gagne-pain. Deuxièmement, Caracol devait comporter 25 000 logements pour des employés haïtiens. à la fin, le Government Accountability Office rapporte que seulement environ 6 000 maisons ont été construites. Troisièmement, Caracol a créé 5 000 emplois, soit moins de 10% des emplois promis. Quatrièmement, Caracol exporte très peu de produits et la plupart des installations sont abandonnées. Tous les jours, les gens cherchent du travail à l’extérieur, mais il n’ya pas de travail à trouver, le taux de chômage en Haïti avoisinant les 40%.

Les Clinton disent que Caracol peut encore être récupéré. Mais l'ancien Premier ministre haïtien, Jean Bellerive, a déclaré: «Je pense que la dynamique pour attirer massivement les gens là-bas est révolue. Aujourd’hui, c’est un échec. »Néanmoins, le critère de succès de Bellerive pourrait ne pas être le même que celui utilisé par les Clinton. Après tout, les entreprises qui ont construit Caracol avec l’argent des contribuables américains ont bien réussi - même si les Haïtiens pauvres n’ont constaté que peu d’avantages.

Ensuite, il y a l'implication étrange et en quelque sorte prévisible de Hugh Rodham, frère de Hillary Clinton. Rodham a demandé à la Clinton Foundation de demander 22 millions de dollars pour la construction de maisons sur 10 000 acres de terres, qu’il aurait «fait don» à un «type en Haïti».

«Je traite avec la Clinton Foundation», a déclaré Rodham au New York Times. «J’ai harcelé mon beau-frère parce que c’est son fonds sur lequel nous allons puiser notre argent.» Rodham a déclaré qu’il espérait gagner un million de dollars personnellement dans le cadre de la transaction. Malheureusement, sa candidature n’a pas été acceptée.

Rodham a eu plus de chance, cependant, sur un deuxième contrat avec Haïti. Il s’est mystérieusement retrouvé dans le comité consultatif d’une société minière américaine appelée VCS. C’est étrange en soi, car le curriculum vitae de Rodham ne mentionne aucune expérience dans le secteur minier; Rodham est plutôt un ancien détective privé et gardien de prison.

La société minière semble toutefois avoir reconnu la valeur de Rodham. Ils l'ont fait venir en octobre 2013 pour l'aider à obtenir un précieux permis d'exploitation aurifère en Haïti. On a promis à Rodham une "indemnité de recherche" s’il pouvait décrocher le contrat. Effectivement, il l'a fait. Pour la première fois en 50 ans, Haïti a octroyé deux nouveaux permis d’extraction d’or, dont l’un à la société qui avait embauché le frère d’Hillary.

Je n’irais pas jusqu’à dire que les Clinton ne se soucient pas d’Haïti. Pourtant, il semble clair que le bien-être haïtien n'est pas leur priorité.

L'accord a provoqué l'indignation du Sénat haïtien. "Ni Bill Clinton ni le frère d'Hillary Clinton ne sont des individus partageant les intérêts du peuple haïtien", a déclaré le représentant minier haïtien, Samuel Nesner. "Ils font partie de la classe d'élite qui exploite pour exploiter le peuple haïtien."

Pas étonnant que les Clinton aient refusé de rencontrer les manifestants haïtiens. À chaque fois que les manifestants se sont présentés, les Clinton n'étaient visibles nulle part. Ils n’ont jamais traité directement les revendications des Haïtiens. Curieusement, ils n'ont jamais été obligés de le faire. Les médias progressistes ont à peine couvert la manifestation haïtienne. En quelque sorte, l’idée des Noirs haïtiens appelant les Clinton comme des voleurs de l’argent de l’aide n’a pas séduit les grands idiots de CBS News, du New York Times et de NPR.

Pour la plupart des démocrates, le sujet est à la fois délicat et désagréable. C’est une chose de voler les riches mais une autre de voler les plus pauvres des pauvres. Une partie du soutien principal des démocrates à Bernie Sanders était sans doute due au dégoût des démocrates vis-à-vis des manigances financières des Clinton. Ces démocrates estimaient probablement que les Clinton étaient indûment saisissants et opportunistes, ce qui était gênant pour les grandes traditions du parti démocrate.

- Dinesh D’Souza est l’auteur de Hillary’s America: L’histoire secrète du parti démocrate.

Journaleux Mathieu Bock-Côté

Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche - Mathieu Bock-Côté

Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche - Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté Mercredi, 17 mars 2021 05:00 - La polémique entourant le vaccin AstraZeneca pourrait bien faire déraper pour un temps la stratégie vaccinale de plusieurs pays.

Quand la CAQ se renie grossièrement - Mathieu Bock-Côté

Quand la CAQ se renie grossièrement - Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock Cote - Laissez-moi vous parler de Shirley Dorismond, la candidate de la CAQ dans Marie-Victorin.

Qu'est-ce qu'un Québécois ? Je tente une réponse...- Mathieu Bock-Coté

Qu'est-ce qu'un Québécois ? Je tente une réponse...- Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Jeudi, 20 janvier 2022 05:00 - C’est une question qui revient pourtant souvent dans notre vie collective :

400 ans plus tard, il faut lire et relire Molière - Mathieu Bock-Coté

400 ans plus tard, il faut lire et relire Molière - Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Mardi, 18 janvier 2022 05:00 - On célèbre ces jours-ci le 400e anniversaire de naissance de Molière.

Loi 96 Français au cégep : Roberge est un petit blagueur - Mathieu Bock-Coté

Loi 96 Français au cégep : Roberge est un petit blagueur - Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Mardi, 11 janvier 2022 05:00 - On dit que Jean-François Roberge appartient à l’aile nationaliste de la CAQ.

Un geste de soumission de la CAQ - Mathieu Bock-Coté

Un geste de soumission de la CAQ - Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Jeudi, 2 décembre 2021 05:00 - Pascal Bérubé est un excellent député et un des meilleurs orateurs de l’Assemblée nationale.

 Le PLQ est une succursale du PLC - Mathieu Bock-Coté

Le PLQ est une succursale du PLC - Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Mercredi, 1 décembre 2021 05:00 - C’est une formule qui revient en boucle : le PLQ de Dominique Anglade s’alignerait sur Québec solidaire.

Des bibliothèques trop blanches maintenant ! - Mathieu Bock-Côté

Des bibliothèques trop blanches maintenant ! - Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté Samedi, 27 novembre 2021 05:00 - Il faudra bien finir par se l’avouer : l’antiracisme, aujourd’hui, est une cause dévoyée.

Journaleux Loic Tassé

Les antivaccins, une minorité mondiale nuisible : Loic Tassé

Les antivaccins, une minorité mondiale nuisible : Loic Tassé

7 août 2023

Loic Tassé Journal de Montréal C’est un mouvement mondial. Les camionneurs antivaccins qui ont convergé hier vers Ottawa défient 90 % de la population. Ils défient les professionnels de la...

COVID-19: pour la vaccination obligatoire - Loic Tassé

COVID-19: pour la vaccination obligatoire - Loic Tassé

7 août 2023

Loïc Tassé, Un citoyen de l’État hébreu recevant une 3e dose de vaccin anti-COVID-19, à Jérusalem. L’administration de ces doses de rappel a récemment débuté, en Israël.

Capitalisme extrême et COVID-19 - Loic Tassé

Capitalisme extrême et COVID-19 - Loic Tassé

8 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 8 février 2021 05:00 4665 : c’est le nombre quotidien moyen de vaccins contre la COVID-19 administrés à la population québécoise depuis deux mois. À ce rythme,...

L’anglicisation du Québec s’accentue -  Loïc Tassé

L’anglicisation du Québec s’accentue - Loïc Tassé

10 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 22 novembre 2021 05:00

IMMIGRATION Encore une bêtise papale - Loïc Tassé

IMMIGRATION Encore une bêtise papale - Loïc Tassé

11 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 25 octobre 2021 05:00 Le pape nous a gratifiés hier d’une autre stupidité dont il a le secret. Selon le saint homme, il faudrait que la Libye...

CENSURE Ottawa vers la censure?  - Loïc Tassé

CENSURE Ottawa vers la censure? - Loïc Tassé

11 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 1 février 2021 05:00 Avec les meilleures intentions du monde, le gouvernement Trudeau s’engage dans une voie qui risque d’aboutir à des graves limitations de la liberté...

 Un pion de la Chine - Loïc Tassé

Un pion de la Chine - Loïc Tassé

11 août 2023

Loïc Tassé Samedi, 18 avril 2020 05:00 Ils logent tous ensemble dans le même immeuble. Ils sont nommés et démis de leurs fonctions par le gouvernement chinois.

Justin Trudeau, danger public - Loïc Tassé

Justin Trudeau, danger public - Loïc Tassé

11 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 16 mars 2020 05:00 C’est quand même aberrant d’être chaque jour témoin de l’extraordinaire incompétence du gouvernement de Justin Trudeau.

Journaleux Joseph Facal

Santé: l'éléphant fédéral dans le salon - Joseph Facal

Santé: l'éléphant fédéral dans le salon - Joseph Facal

Joseph Facal Jeudi, 27 janvier 2022 05:00 - En temps normal, notre système de santé fonctionne déjà presque au maximum de ses capacités.

Notre système de santé est une minoune - Joseph Facal

Notre système de santé est une minoune - Joseph Facal

Joseph Facal Mardi, 25 janvier 2022 05:00 - On peut discuter longtemps de la pertinence de garder les restaurants fermés ou d’imposer le passeport vaccinal dans les grandes surfaces.

Autochtones : la grande hypocrisie canadienne - Joseph Facal

Autochtones : la grande hypocrisie canadienne - Joseph Facal

Joseph Facal Le strabisme, c’est quand un œil pointe dans une direction différente de celle de l’autre œil.

La bombe de Jordan Peterson - Joseph Facal

La bombe de Jordan Peterson - Joseph Facal

Joseph Facal Samedi, 22 janvier 2022 05:00 - Jordan Peterson est indiscutablement l’intellectuel canadien vivant le plus connu dans le monde.

Universités: c'est pire que pire - Joseph Facal

Universités: c'est pire que pire - Joseph Facal

Joseph Facal Samedi, 8 janvier 2022 05:00 - Le fanatisme idéologique ne se repose pas à l’Université d’Ottawa.

Peines minimales: le danger des bons sentiments - Joseph Facal

Peines minimales: le danger des bons sentiments - Joseph Facal

Joseph Facal Mardi, 11 janvier 2022 05:00 - Quand une énorme crise engloutit tout, des enjeux cruciaux sont renvoyés dans l’ombre.

 Le père Noël est une ordure - Joseph Facal

Le père Noël est une ordure - Joseph Facal

Joseph Facal Jeudi, 23 décembre 2021 05:00 - Je n’ai pu résister à la tentation de reprendre le titre de cette comédie de 1982.

QS, un parti en voie de modération ? - Joseph Facal

QS, un parti en voie de modération ? - Joseph Facal

Joseph Facal Mardi, 21 décembre 2021 05:00 - Un des faits saillants de l’année qui s’achève aura été l’effort de QS pour se présenter sous un meilleur jour.

Journaleux Richard Martineau

Taxe antivax: Caillou a encore gagné! Richard Martineau

Taxe antivax: Caillou a encore gagné! Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau Après avoir reculé à deux reprises sur l’obligation pour les travailleurs de la santé de se faire vacciner, le gouvernement recule maintenant sur la « contribution santé ».

Non-vaccinés: au Québec, on est bonasse! Richard Martineau

Non-vaccinés: au Québec, on est bonasse! Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Ainsi, il faudrait tendre la main aux non-vaccinés.

Oui à une taxe pour emmerder les non-vaccinés : Richard Martineau

Oui à une taxe pour emmerder les non-vaccinés : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Est-ce que je suis pour l’imposition de la taxe antivax ?

La vaccination est la seule porte de sortie : Richard Martineau

La vaccination est la seule porte de sortie : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Tous les Québécois ont critiqué Michael Rousseau, le grand patron d’Air Canada, lorsqu’il a dit n’avoir jamais eu besoin de parler français pour vivre, s’éduquer et faire...

Les antivax sont des dangers publics : Richard Martineau

Les antivax sont des dangers publics : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Je ne suis pas complotiste.

Encore trop de non-vaccinés : Richard Martineau

Encore trop de non-vaccinés : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Pendant combien de temps encore le gouvernement devra-t-il imposer des mesures sanitaires parce que trop de gens n’ont toujours pas reçu leur deuxième dose de vaccin ?

Pauvres infirmiers antivax, bou, hou, hou! : Richard Martineau

Pauvres infirmiers antivax, bou, hou, hou! : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Mardtineau - Ainsi, selon Me Natalia Monole, l’avocate qui défend les travailleurs de la santé qui ne veulent pas se faire vacciner, ces récalcitrants ne sont pas des anti-vax,

La victoire des coucous : RICHARD MARTINEAU

La victoire des coucous : RICHARD MARTINEAU

7 août 2023

Richard Mardtineau - Denise Bombardier me disait l’autre jour que la démocratie était un système qui pouvait être extrêmement frustrant, car le vote du dernier des crétins a autant de...

Journaleuse Sophie Durocher

Guy Nantel et les antivax : Sophier Durocher

Guy Nantel et les antivax : Sophier Durocher

La semaine dernière, j’ai vu passer ce titre d’un article : Guy Nantel ridiculise les opposants au passeport vaccinal.

Foutez la paix à Laurence Jalbert ! Sophie Durocher

Foutez la paix à Laurence Jalbert ! Sophie Durocher

Je n’en reviens pas.- Alors qu’elle a eu le courage de dénoncer la violence conjugale, alors qu’elle a publié un...

Un invité radioactif à Radio-Canada? Sophie Durocher

Un invité radioactif à Radio-Canada? Sophie Durocher

Sophie Durocher Lundi, 31 mai 2021 05:00 MISE À JOUR Lundi, 31 mai 2021 05:00 Avez-vous entendu parler de «...

Je ne suis pas Hitler - Sophie Durocher Mercredi, 4 août 2021 05:00

Je ne suis pas Hitler - Sophie Durocher Mercredi, 4 août 2021 05:00

Sophie Durocher - En écrivant une chronique pour dire que j’appuie le passeport vaccinal à 100 % et que je...

Médecins dans les médias: merci! - Sophie Durocher

Médecins dans les médias: merci! - Sophie Durocher

Sophie Durocher Lundi, 4 octobre 2021 05:00 - La semaine dernière, à QUB radio, j’ai interviewé le Dr Joseph Dahine,...

Bienvenue à Radiwokanada - Sophie Durocher

Bienvenue à Radiwokanada - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 5 janvier 2022 05:00 - « Radio-Canada est une parodie de journal étudiant ».

GUERRE CULTURELLE Woke$$$ - Sophie Durocher

GUERRE CULTURELLE Woke$$$ - Sophie Durocher

Sophie Durocher Lundi, 29 novembre 2021 05:00 - Récemment, je vous parlais des trois plus importants organismes culturels au pays...

 Mike Ward : le droit d’être désobligeant - Sophie Durocher

Mike Ward : le droit d’être désobligeant - Sophie Durocher

Sophie Durocher Lundi, 1 novembre 2021 05:00 - Après la publication de ma chronique de samedi sur l’affaire Mike Ward/Jérémy...

Quand Chrétien dit des chrétienneries - Sophie Durocher

Quand Chrétien dit des chrétienneries - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 27 octobre 2021 05:00 - Vous vous souvenez du livre Les chrétienneries ? Dans ce best-seller de...

La question ridicule ! - Sophie Durocher

La question ridicule ! - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 20 octobre 2021 05:00 - Régulièrement, dans cette chronique, je vous parle des dérives de la rectitude...

L’office national des woke - Sophie Durocher

L’office national des woke - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 29 septembre 2021 05:00 - Depuis lundi matin, il y a une nouvelle employée à l’Office national...

Défense du Québec : où sont les artistes ? - Sophie Durocher

Défense du Québec : où sont les artistes ? - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 15 septembre 2021 05:00 - Entendez-vous ce silence assourdissant ? C’est le silence des artistes québécois depuis...

« »

Journaleuse Nathalie Elgrably

Santé: le courage de faire une vraie réforme - Nathalie Elgrably

Santé: le courage de faire une vraie réforme - Nathalie Elgrably

7 août 2023

Nathalie Elgrably : Le ministre Christian Dubé a récemment déposé un projet de loi pour inciter les médecins à accueillir davantage de patients.

Vers un « printemps canadien » ? - Nathalie Elgrably

Vers un « printemps canadien » ? - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 11 février 2022 05:00 - Depuis des siècles, les plus grands esprits ont écrit des odes passionnées à la liberté, et les plus courageux ont sacrifié leur...

 Pas d’amalgame ! - Nathalie Elgrably

Pas d’amalgame ! - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 4 février 2022 05:00 - Après s’être héroïquement extirpé de sa tanière, Trudeau a commenté le convoi de la Liberté. Fidèle à lui-même,

De quelle science parle-t-on? - Nathalie Elgrably

De quelle science parle-t-on? - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 21 janvier 2022 05:00 - « Il faut croire en la science ! » Combien de fois n’avons-nous pas entendu ce mantra depuis mars 2020 ?

GUERRE CULTURELLE Au nom de la pandémie, tout semble permis  - Nathalie Elgrably

GUERRE CULTURELLE Au nom de la pandémie, tout semble permis - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 14 janvier 2022 05:00 - Après avoir régulièrement alimenté la grogne populaire en accusant les non-vaccinés de la débâcle hospitalière,

Criminalité à Montréal : tolérance zéro ! - Nathalie Elgrably

Criminalité à Montréal : tolérance zéro ! - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 10 décembre 2021 05:00 - La vague de fusillades qui déferle sur Montréal a rendu la ville méconnaissable. Et plus les semaines passent, plus on semble s’enfoncer...

SANTÉ CHSLD : pour ou contre une enquête publique ? - Nathalie Elgrably

SANTÉ CHSLD : pour ou contre une enquête publique ? - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 3 décembre 2021 05:00 - Pour ou contre une enquête publique sur les négligences criminelles commises en CHSLD ? Telle est la question qui divise le Québec.

GUERRE CULTURELLE Le CIO tente d'assassiner le sport féminin - Nathalie Elgrably

GUERRE CULTURELLE Le CIO tente d'assassiner le sport féminin - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 26 novembre 2021 05:00 - C’est en 1921 que naquit la Fédération sportive féminine internationale et en 1922 que furent inaugurés les premiers Jeux olympiques féminins.

Journaleuse Denise Bombardier

TRISTE, ces récalcitrants de la santé : Denise Bombardier

TRISTE, ces récalcitrants de la santé : Denise Bombardier

Denise Bombardier - Vendredi prochain, environ 600 médecins et quelque 4300 infirmières et infirmiers, tous refusant d’être vaccinés contre la...

À la guerre comme à la guerre : Denise Bombardier

À la guerre comme à la guerre : Denise Bombardier

Denise Bombardier - « Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, les soldats seront troubadours, mais...

Pourquoi je suis pour la vaccination obligatoire : Denise Bombardier

Pourquoi je suis pour la vaccination obligatoire : Denise Bombardier

Denise Bombardier - Vendredi, 24 septembre 2021 05:00 C’est au nom des libertés individuelles que la démocratie se déploie.

Les antivax font peur : Denise Bombardier

Les antivax font peur : Denise Bombardier

Denise Bombardier - C’est bien pour cette raison, comme je l’écrivais hier, qu’il faut leur déclarer la guerre.

Fini la gentillesse : Denise Bombardier

Fini la gentillesse : Denise Bombardier

Denise Bombardier- Je n’ai aucune compassion ni aucune sympathie pour tous les Québécois qui se sont découvert une cause, celle...

Combien d’années encore à la pandémie? - Denise Bombardier

Combien d’années encore à la pandémie? - Denise Bombardier

Denise Bombardier- Les cas de COVID-19 augmentent. Québec note que 68 % des nouveaux contaminés n’ont pas été vaccinés ou...

La menace des antivax - Denise Bombardier

La menace des antivax - Denise Bombardier

Denise Bombardier - Ils sont déterminés, aveuglés, et la rue les attire. Les croisés antivaccins, anti-passeport vaccinal se croient

Déparler - Denise Bombardier

Déparler - Denise Bombardier

Denise Bombardier Lundi, 30 août 2021 05:00 - C’est un vieux mot peu utilisé de nos jours, mais il correspond...

« »

Journaleux Geneviève Pettersen

Les fesses des femmes - Geneviève Pettersen

Les fesses des femmes - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 21 août 2020 05:00 - Parlons un peu de Cardi B, icône du hip-hop, ancienne danseuse nue, et star des médias sociaux.

Où est passée Montréal? - Geneviève Pettersen

Où est passée Montréal? - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 14 août 2020 05:00 - Je ne veux pas avoir l’air de la fille qui chiale sur les cônes orange, les sens uniques pis les artères

Le grand flou de la rentrée scolaire  - Geneviève Pettersen

Le grand flou de la rentrée scolaire - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 7 août 2020 05:00 - Comme un mauvais élève la veille d’un examen, le ministre semble faire ses devoirs à la dernière minute.

Un terroriste près de chez vous  - Geneviève Pettersen

Un terroriste près de chez vous - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 30 octobre 2020 05:00 - Hier, l’horreur a encore frappé en France. À peine deux semaines après qu’un professeur eut été décapité,

On va virer fous - Geneviève Pettersen

On va virer fous - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 23 octobre 2020 05:00 - Que ceux qui fantasmaient sur l’idée de reprendre le chemin du gym ou d’avoir droit à autre chose qu’un quart cuisse en...

Acheter la paix - Geneviève Pettersen

Acheter la paix - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 16 octobre 2020 05:00 - Bulles familiales, perches et lavages de mains frénétiques, voilà ce dont aura l’air l’Halloween dans le «nouveau normal».

Salope - Geneviève Pettersen

Salope - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 9 octobre 2020 05:00 - « Crisse de folle, pouffiasse, fous-toi des masques dans le cul !!! »

Nos écoles dans le rouge  - Geneviève Pettersen

Nos écoles dans le rouge - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 2 octobre 2020 05:00 - Qu’est-ce qu’on attend pour diminuer les groupes-classes, imposer le port du masque en tout temps et le faire enfiler aux tout-petits ?

Journaleux Mario Dumont

Les combattants imposteurs : Mario Dumont

Les combattants imposteurs : Mario Dumont

7 août 2023

Mario Dumont - Les antivaccins ont célébré une grande victoire, mercredi. Ils ont fait reculer le gouvernement sur la vaccination obligatoire en santé.

Rouvrez Gagnon : Mario Dumont

Rouvrez Gagnon : Mario Dumont

7 août 2023

Cours d’histoire : Gagnon est une ancienne ville minière située entre Baie-Comeau et Fermont. Elle fut fermée officiellement en 1985 après la fermeture des mines de fer qui y constituaient...

Ces manifestants qui demandent l’impossible - Mario Dumont

Ces manifestants qui demandent l’impossible - Mario Dumont

7 août 2023

Mario Dumont - Après une année de sacrifices, la patience de la population envers la minorité récalcitrante a disparu.

Le passeport vaccinal, c’est la liberté - Mario Dumont

Le passeport vaccinal, c’est la liberté - Mario Dumont

7 août 2023

Mario Dumont - Un passeport vaccinal crée plus de liberté lorsqu’il permet une reprise plus hâtive de certaines activités.

Refuser le vaccin n'est pas une opinion politique - Mario Dumont

Refuser le vaccin n'est pas une opinion politique - Mario Dumont

7 août 2023

Mario Dumont - Un nombre anormal de personnes dans la fleur de l’âge se retrouvent aux soins intensifs en raison de la COVID-19.

500 morts par semaine... et on déconfine? - Mario Dumont

500 morts par semaine... et on déconfine? - Mario Dumont

8 août 2023

Mario Dumont Mercredi, 26 janvier 2022 05:00 - J’ai hâte de retourner au restaurant. J’ai hâte de retourner voir des spectacles. Personne n’aime les confinements ni les restrictions. Nous en...

La saine peur - Mario Dumont

La saine peur - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Mercredi, 4 mars 2020 05:00 - Il est de bon aloi ces jours-ci de se moquer des gens qui disent avoir peur du COVID-19.

Rester debout - Mario Dumont

Rester debout - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Mercredi, 25 mars 2020 05:00 - Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour nous protéger. Les experts s’entendent sans nuances pour reconnaître que c’est la bonne méthode.

La responsabilité de la Chine - Mario Dumont

La responsabilité de la Chine - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Samedi, 28 mars 2020 05:00 - Les citoyens chinois sont des victimes de la COVID-19 comme le reste du monde. Le gouvernement chinois, lui, a probablement une responsabilité...

«Nous n’avons rien vécu» - Mario Dumont

«Nous n’avons rien vécu» - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Vendredi, 27 mars 2020 05:00 - De 1945 à 2020, l’humanité a vécu 75 magnifiques années. De telle sorte que la plupart des vivants aujourd’hui n’ont ni connu...

Les soldats de la bienveillance - Mario Dumont

Les soldats de la bienveillance - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Samedi, 21 mars 2020 05:00 - Les soldats d’hier ont protégé nos libertés. Les soldats du secteur de la santé d’aujourd’hui protégeront nos vies et celles de nos...

S.V.P. les têtus - Mario Dumont

S.V.P. les têtus - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Vendredi, 20 mars 2020 05:00 - Les « spring breakers » ne semblent pas appliquer les recommandations sanitaires.

Journaleuse Josée Legault

Jusqu'où accommoder les non-vaccinés?  Josée Legault

Jusqu'où accommoder les non-vaccinés? Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Au Québec, 10 % des personnes admissibles à la vaccination contre la COVID-19

La normalisation inquiétante de la folie : Josée Legault

La normalisation inquiétante de la folie : Josée Legault

7 août 2023

Josée legault - Avec les mouvements antivax, leurs théories de complot et les insultes grossières dont ils abreuvent sur les médias sociaux les scientifiques,

Vaccination obligatoire: qu'est-ce qu'on attend?  Josée legault

Vaccination obligatoire: qu'est-ce qu'on attend? Josée legault

7 août 2023

Josée Legault - Partout en Occident, face aux variants ultracontagieux de la COVID-19, l’urgence de vacciner rapidement une très forte proportion des populations gagne du terrain.

Un convoi aux allures trumpistes : Josée Legault

Un convoi aux allures trumpistes : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Comme disait ma grand-mère, il n’y a pas de hasard dans la vie. Le même principe vaut pour le convoi dit de la liberté, attendu à Ottawa...

Santé: c'est une reconstruction qu'il nous faut : Josée Legault

Santé: c'est une reconstruction qu'il nous faut : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Entre les Québécois et leur système de santé et de services sociaux, le contrat social, politique, voire moral, est rompu. De fait, il l’était déjà bien avant...

François Legault est sous haute pression : Josée Legault

François Legault est sous haute pression : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - La pandémie s’accroche. Ici comme ailleurs, on vogue de confinements en déconfinements. Entre la lumière au bout du tunnel et le bout du rouleau, on divague.

CHSLD: 8 raisons pour une commission d'enquête : Josée Legault

CHSLD: 8 raisons pour une commission d'enquête : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Malheureusement, le rapport final de la commissaire à la santé, Joanne Castonguay, sur la gestion de la pandémie dans les CHSLD, nous laisse sur notre faim.

La pandémie a le dos (trop) large : Josée Legault

La pandémie a le dos (trop) large : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Plus la pandémie s’étire, plus elle fait éclater au grand jour les multiples dysfonctionnements qui, depuis des années

CHSLD: les Québécois ont droit à la vérité : Josée Legault

CHSLD: les Québécois ont droit à la vérité : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - L’exaspération de la coroner Géhane Kamel milite déjà en faveur d’une enquête publique indépendante sur la première vague meurtrière dans nos CHSLD.

Impôt vaccinal : une fausse bonne idée : Josée Legault

Impôt vaccinal : une fausse bonne idée : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - D’un bout à l’autre du pays, la proposition surprise de François Legault d’imposer aux non-vaccinés une contribution santé spéciale d’un

COVID-19 : le Québec comme le Titanic : Josée Legault

COVID-19 : le Québec comme le Titanic : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - La vaccination obligatoire risque fort de devenir bientôt un passage obligé

Attendre dans la cour des Miracles...   : Josée Legault

Attendre dans la cour des Miracles... : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Avec l’annonce d’un élargissement éventuel du passeport vaccinal aux clients de la SAQ et de la SQDC, les 11 % de Québécois

Journaleuse Karine Gagnon

Retour à la vie normale : Karine Gagnon

Retour à la vie normale : Karine Gagnon

Karine Gagnon - Avec la vaccination des 5 à 11 ans, d’ici Noël, les Québécois pourront retrouver une vie beaucoup plus normale.

Voir un médecin, une épreuve: Karine Gagnon

Voir un médecin, une épreuve: Karine Gagnon

Karine Gagnon : Voir un médecin en première ligne s’apparente depuis des mois à un véritable chemin de croix au Québec. Et le pire, c’est que la situation risque de...

Un avant-goût du retour à la normale aux Îles-de-la-Madeleine: Karine Gagnon

Un avant-goût du retour à la normale aux Îles-de-la-Madeleine: Karine Gagnon

Karine Gagnon - En prévision de la saison touristique qui arrive à grands pas, le message doit demeurer axé sur la prudence.

Le sentiment que tout n’a pu être fait - Karine Gagnon

Le sentiment que tout n’a pu être fait - Karine Gagnon

Karine Gagnon - Camille Fillion et Michael Proulx filaient le parfait bonheur jusqu’à ce qu’un cancer du poumon fulgurant s’invite dans leur vie

Le vaccin, ce sauveur - Karine Gagnon

Le vaccin, ce sauveur - Karine Gagnon

Karine Gagnon - Avec l’émergence de nouveaux variants de la COVID comme l’Omicron, qualifié de préoccupant, il est utile de se rappeler que l’un des meilleurs moyens de prévenir leur...

Écraser la vague - Karine Gagnon

Écraser la vague - Karine Gagnon

Karine Gagnon Dimanche, 25 octobre 2020 05:00 - Émergeant du plus sévère confinement sur la planète, Melbourne, en Australie, pourrait passer à l’histoire pour avoir littéralement écrasé la deuxième vague.

Québec et Lévis victimes du relâchement général - Karine Gagnon

Québec et Lévis victimes du relâchement général - Karine Gagnon

Karine Gagnon Jeudi, 1 avril 2021 05:00 - Si Québec se retrouve de nouveau dans le rouge, c’est parce que des gens comme le propriétaire du Méga Fitness Gym, fermé...

Un fleuron de Québec victime de la centralisation - Karine Gagnon

Un fleuron de Québec victime de la centralisation - Karine Gagnon

Karine Gagno Lundi, 29 mars 2021 05:00 - Pour des raisons défiant toute logique, le gouvernement du Québec est en train de saboter un fleuron de la région,

Journaleuse Emmanuelle Latraverse

Quand les ordres professionnels oublient leur devoir Emmanuelle Latraverse

Quand les ordres professionnels oublient leur devoir Emmanuelle Latraverse

7 août 2023

Emmanuelle Latraverse - Je croyais que les ordres professionnels au Québec servaient avant tout à la protection du public. C’est écrit noir sur blanc dans le Code des professions.

Un an de pandémie et on n’a rien appris - Emmanuelle Latraverse

Un an de pandémie et on n’a rien appris - Emmanuelle Latraverse

7 août 2023

Emmanuelle Latraverse - Le tam-tam, les parcs et les débordements de dimanche soir nous révèlent un triste constat : près de 400 jours de pandémie et nous sommes toujours à...

Débat sur le vaccin: Trudeau joue avec le feu - Emmanuelle Latraverse

Débat sur le vaccin: Trudeau joue avec le feu - Emmanuelle Latraverse

7 août 2023

Emmanuelle Latraverse - En 2019, c’était l’avortement. En 2021, la vaccination obligatoire.

Bienvenue dans l’enfer indien - Emmanuelle Latraverse

Bienvenue dans l’enfer indien - Emmanuelle Latraverse

7 août 2023

Emmanuelle Latraverse - Le pire des scénarios appréhendés défile sous nos yeux.

L’erreur de François Legault - Emmanuelle Latraverse

L’erreur de François Legault - Emmanuelle Latraverse

8 août 2023

Emmanuelle Latraverse Dimanche, 13 décembre 2020 05:00 - On l’attendait, la 2e vague, mais elle a frappé avec une intensité redoutable.

Le tango du vaccin - Emmanuelle Latraverse

Le tango du vaccin - Emmanuelle Latraverse

8 août 2023

Emmanuelle Latraverse Mardi, 8 décembre 2020 05:00 - Il était facile pour les provinces de taper du pied pendant que le gouvernement Trudeau ramait dans la gravelle dans le débat...

En retard dès le départ? - Emmanuelle Latraverse

En retard dès le départ? - Emmanuelle Latraverse

8 août 2023

Emmanuelle Latraverse Dimanche, 29 novembre 2020 05:00 - Le premier ministre Justin Trudeau lors du point de presse au cours duquel il a affirmé que la majorité des Canadiens devrait...

Les mirages de la santé publique - Emmanuelle Latraverse

Les mirages de la santé publique - Emmanuelle Latraverse

8 août 2023

Emmanuelle Latraverse Dimanche, 21 juin 2020 05:00- Le premier ministre François Legault et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, se rendant à un point de presse, à Québec.

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.