Les crimes majeurs de la GRC dirigent l'enquête. Les pompiers ont travaillé côte à côte sur les lieux pour assurer la sécurité publique. La GRC insiste sur la sécurité publique est la principale préoccupation. Partagera l'information telle qu'elle est confirmée, ne révélera pas ce qui s'est passé hier soir.
Une tentative d'attentat présumé à Edmonton, au Canada, a échoué après qu'une partie d'une voiture bourrée d'explosifs ait explosé prématurément, tuant le conducteur.
Selon les premières informations, l'appareil aurait explosé lorsque la voiture aurait été garée dans le garage d'un centre communautaire abritant un hall de comté et une bibliothèque, dans la banlieue de Sherwood Park.
Selon Global News, un homme a été retrouvé grièvement blessé après avoir entendu un «coup». Les intervenants ont trouvé le véhicule emballé avec ce que la police a appelé une quantité "importante" et "importante" d'explosifs. L’occupant âgé de 21 ans est décédé des suites de ses blessures.
Une école, un village de retraités et des bureaux situés à proximité ont été évacués.
Le maire du comté de Strathcona, Rod Frank, a déclaré que l'affaire de la police ne concernait que le bâtiment du centre communautaire et qu'il n'y avait aucun risque pour la sécurité du public en général.
"Outre le centre communautaire et le bâtiment du comté, des écoles et des bâtiments voisins ont été fermés aujourd'hui pour permettre à la GRC de mener son enquête", a déclaré Frank.
Global News rapporte que le matériau explosif serait de la tannerite, une marque de cibles explosives binaires utilisées pour la pratique des armes à feu.
"Nous n'avons pas encore de motif pour cet incident. Cela fait certainement partie de l'enquête", a déclaré le surintendant de la GRC. Dave Kalist a dit.
Brent Oswald, un résident de Sherwood Park, a déclaré à CBC News qu'il se trouvait au deuxième étage de la bibliothèque lorsqu'il a entendu un grondement sur le parking situé en bas.
"Il y avait un boom très profond", a déclaré Oswald. "Ce n'était pas un coup. C'était un boom et ça a secoué tout le bâtiment.
"C'était une explosion massive. Cela a secoué cet endroit", a-t-il déclaré. "J'étais au deuxième étage, donc c'est quatre étages au-dessus du garage de stationnement, et c'est un bâtiment en béton armé."
Oswald a déclaré que tout le monde avait quitté la bibliothèque lorsque les alarmes incendie se sont déclenchées et que des véhicules d'urgence sont arrivés sur les lieux. Oswald a déclaré qu'il était allé dans un restaurant de l'autre côté de la rue pour regarder le match des Oilers.
Mais Oswald a déclaré que la zone était bientôt envahie par une police lourdement armée.
"Les choses avaient complètement changé", a-t-il déclaré. "Ce n'était pas juste un couple de flics dirigeant le trafic.
"Ils étaient lourdement armés et regardaient quelque chose ... et ils m'ont juste dit: 'Sors d'ici. Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant."