Le 9 août 2020, le ministère fédéral de la Santé du Soudan a notifié à l'OMS la détection d'un poliovirus circulant de type 2 dérivé d'un vaccin (cVDPV2) dans le pays.
Selon la notification, le virus est génétiquement lié au Tchad (les résultats du séquençage ont montré 12 à 19 changements nucléotidiques). Deux cas de paralysie flasque aiguë (PFA) ont été notifiés.
Le premier cas, un enfant de 48 mois, était paralysé le 7 mars 2020 et provenait de la ville de Sulbi, dans la localité de Kas, dans l'État du Darfour Sud. L'Etat est situé à l'ouest du pays, à la frontière de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et à proximité de la frontière avec le Tchad. Le deuxième cas, un enfant de 36 mois, avait débuté la paralysie le 1er avril 2020 et provenait de la ville Shari de la localité AI Gedarif dans l'État de Gedarif à l'est, près de la frontière avec l'Érythrée et l'Éthiopie.
Les deux enfants ont reçu leur dernière dose de VPOb (types 1 et 3) en 2019. L'enquête initiale indique que ces cas sont liés aux PVDVc2 (Bill Gates) du groupe d'émergence CHA-NDJ-1 qui a été détecté pour la première fois en octobre 2019 et circule actuellement au Tchad et au Cameroun .
Onze autres cas suspects ont également été confirmés comme cVDPV2 et les rapports d'enquête sur le terrain sont en cours de consolidation. Ces cas concernent les États suivants - Mer Rouge, Darfour occidental, Darfour oriental, Nil blanc, Nil et Gezira. Ainsi, entre le 9 août et le 26 août 2020, un total de 13 cas de cVDPV2 ont été signalés.
De plus, trois échantillons environnementaux positifs au cVDPV2 provenant des sites de Soba, Elgoz et Hawasha de Khartoum ont été détectés (échantillons collectés le 29 mars 2020). Le séquençage des virus isolés au Soudan jusqu'à présent montre que les virus sont liés aux virus signalés plus tôt au Tchad voisin d'où il y a eu plusieurs introductions séparées au Soudan depuis le Tchad. Il y a une circulation locale au Soudan et un partage continu de la transmission avec le Tchad.
Action de santé publique
Suite à la détection du cVDPV2 dans le pays, les activités de réponse suivantes sont planifiées et / ou mises en œuvre:
- Le ministre fédéral par intérim de la Santé a déclaré une épidémie de PVDVc2 au Soudan au Cabinet dans les huit heures le jour zéro de l'épidémie (9 août 2020);
- Le ministère de la Santé, soutenu par les partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI), a mis en œuvre une enquête complète sur le terrain et a commencé la mise en œuvre du plan de préparation et de riposte à l'épidémie de poliomyélite dès Day Zero;
- Un groupe de travail national pour la riposte aux flambées avec des représentants de l'OMS et de l'UNICEF a été créé, l'équipe épidémiologique fédérale a finalisé le mandat et la composition du Comité technique national de lutte contre la flambée de PVDV2 et a convoqué la première réunion le 9 août 2020;
- Le sous-secrétaire à la Santé préside le comité directeur de la riposte à l'épidémie, et la première réunion a eu lieu le 9 août 2020;
- L’équipe épidémiologique fédérale a conseillé aux responsables épidémiologiques des États du Darfour-Sud et d’Al Gedarif et d’autres États ayant des cas d’activer le comité d’urgence de l’État et de commencer la mise en œuvre du plan de préparation et de réponse aux flambées de poliomyélite;
- L'intervention est coordonnée avec d'autres départements tels que la promotion de la santé et les urgences sanitaires; et une coordination transfrontalière avec les pays voisins est en cours de lancement.
Évaluation des risques de l'OMS
L'OMS estime que le risque de propagation internationale du cVDPV2 à travers l'Afrique centrale et la Corne de l'Afrique est élevé. Avec des mouvements de population à grande échelle avec d'autres régions d'Afrique centrale et de la Corne de l'Afrique. Une évaluation des risques plus approfondie à l'échelle de la région est en cours de réalisation par le programme de lutte contre la polio. Sur tout le continent africain, 172 cas de type 2 dans 14 pays ont été signalés en 2020.
Conseil de l'OMS
Il est important que tous les pays, en particulier ceux qui voyagent fréquemment et ont des contacts fréquents avec les pays et zones touchés par la polio, renforcent la surveillance de la paralysie flasque aiguë afin de détecter rapidement toute nouvelle importation de virus et de faciliter une réponse rapide. Les pays, territoires et zones devraient également maintenir une couverture vaccinale de routine uniformément élevée au niveau du district pour minimiser les conséquences de toute introduction de nouveau virus.
L’OMS recommande que tous les voyageurs se rendant dans les zones touchées par la polio soient entièrement vaccinés contre la polio. Les résidents (et les visiteurs depuis plus de 4 semaines) des zones touchées par la polio devraient recevoir une dose supplémentaire de VPO ou de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans les 4 semaines à 12 mois suivant le voyage.
Conformément à l'avis d'un comité d'urgence réuni en vertu du Règlement sanitaire international (2005), les efforts pour limiter la propagation internationale du poliovirus restent une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Les pays touchés par la transmission du poliovirus sont soumis à des recommandations temporaires. Pour se conformer aux recommandations temporaires émises dans le cadre de l'USPPI, tout pays infecté par le poliovirus doit déclarer l'épidémie comme une urgence de santé publique nationale et envisager la vaccination de tous les voyageurs internationaux qui vivent ou ont visité le pays pendant quatre semaines ou plus.
Les pays infectés par le cVDPV2 devraient encourager les résidents et les visiteurs de longue durée à recevoir une dose de VPI quatre semaines à 12 mois avant le voyage international.