À l’inverse des groupes écologistes ou d’extrême gauche, l’extrême droite. Dans chaque pays, elle a ses propres traditions et sa doctrine. La politique raciale de divers groupes, même au sein du même État, peut viser des minorités diverses.
Ils se rejoignent sur des thèmes communs plutôt que sur une politique raciale.
POUR MON PAYS
L’extrême droite est nationaliste : dévouée à son pays, elle approuve presque tout ce qui favorise, à ses yeux, les intérêts nationaux.
Elle tend à défendre le libre arbitre de son pays sa souveraineté – contre des forces extérieures comme les Nations unies, des intérêts économiques étrangers ou des influences culturelles étrangères.
UN ORDRE STRICT
Selon l’extrême droite, les citoyens disposent de trop de droits et de libertés civiles : l’État doit avoir un pouvoir de police renforce, par exemple pour punir le crime.
Son idéologie s’oppose souvent à l’émancipation des femmes et les encourage à tenir leur rôle « naturel » de mères au foyer. Le parti nazi allemand déniait aux femmes la liberté de procréer, contrôlant celles qui pouvaient avoir des enfants.
LA DISCRIMINATION RACIALE
Pour l’extrême droite, les races doivent rester séparées, comme en Afrique du Sud pendant l’apartheid (1948-1991)- Aujourd’hui, ses partis ne tiennent pas de discours clairement racistes. Seuls quelques-uns affirment que certaines races sont supérieures aux autres.
Pour paraître plus justes et plus ouverts, ils tiennent un langage multiculturel : ils veulent, disent-ils, promouvoir la culture et l’identité ethnique blanche.
UN COMPORTEMENT CONTRE NATURE
Selon la plupart des groupes d’extrême droite, l’humanité doit suivre les lois de la nature. Ils attaquent les gens qui leur semblent « contre nature » : handicapés, lesbiennes, homosexuels pour le politicien américain d’extrême droite Pat Buchanan, l’épidémie de SIDA parmi les Homosexuels serait une punition de la nature pour leur style de vie.