Le prochain premier ministre du Canada, Mark Carney, a un problème avec Ghislaine Maxwell.
Même si la bras droite et ex-petite amie de Jeffrey Epstein sera emprisonnée jusqu'en 2042, elle a encore le potentiel de compromettre l'avenir politique de Carney.
Carney est le dernier politicien à être photographié avec Maxwell, ce qui n'est pas de bon augure pour lui, sachant que lui et le Parti libéral sont en retard de 10 points sur les conservateurs lors des prochaines élections fédérales.
Carney a été choisi comme chef des libéraux après l'annonce de la démission de Justin Trudeau en janvier. Pourtant, Carney est un fonctionnaire non élu, n'ayant jamais été élu par un mandat électoral populaire.
Sur des photos diffusées sur les réseaux sociaux en janvier, on peut voir Carney et son épouse Diana aux côtés de Maxwell au Wilderness Music Festival d'août 2013, dans l'Oxfordshire, en Angleterre.
Carney n'était en poste que depuis un mois comme gouverneur de la Banque d'Angleterre, mais il semblait plutôt à l'aise aux côtés de Maxwell.
Sur l'une des photos, on le voyait arborant un large sourire, tandis que sur une autre, il était accroupi dans l'herbe aux côtés de la femme, qui fut plus tard condamnée pour trafic sexuel d'enfants.
Diana Carney semblait également en bons termes avec Maxwell, qu'on voit marcher à ses côtés sur une photo.
Une source proche de Carney a déclaré au Toronto Sun que Carney n'était pas, et n'est toujours pas, ami de Maxwell. Elle a toutefois reconnu que Maxwell fréquentait le même lycée que la sœur de Diana Carney.
La source a accusé son rival politique Pierre Poilievre et son équipe de campagne d'avoir diffusé ces photos ternissantes.
« C'est un nouvel exemple de la façon dont Pierre Poilievre et (sa conseillère) Jenni Byrne ont toujours joué à la politique et cela montre une fois de plus à quel point ils sont terrifiés à l'idée de s'opposer à Mark Carney », a déclaré la source.
« Enfant, la femme dont vous parlez fréquentait le même lycée que la sœur de l'épouse de M. Carney. Bien qu'ils se soient croisés en public (y compris sur les photos que vous avez envoyées à l'âge de 11 ans), ils ne sont pas amis.»
DailyMail.com a contacté l'équipe de campagne de Carney pour obtenir un commentaire sur cette affaire.
Parmi les personnalités célèbres aperçues aux côtés de Maxwell et Epstein figurent le président Donald Trump, l'ancien président Bill Clinton et le prince Andrew, qui a démissionné de ses fonctions publiques en 2020.
Le festival de musique annuel auquel les Carney ont assisté il y a plus de dix ans est également connu sous le nom de « Poshstock » et proposait un spa de luxe, une cuisine gastronomique et des yourtes chauffées.
Cette année-là et depuis, le Wilderness Festival s'est tenu à Cornbury Park, propriété de Lord Rotherwick, alias Robin Cayzer.
Cayzer est marié à Lady Tania Rotherwick, la sœur de Diana. Les Carney ont donc pu séjourner dans leur luxueux manoir au lieu de camper à la belle étoile comme la plupart des participants.
Maxwell a été décrit comme un vieil ami de Tania, lui rendant fréquemment visite chez elle ou au Wilderness Festival.
Les photos sont antérieures aux poursuites contre Maxwell, mais ont été prises plusieurs années après les 13 mois de prison d'Epstein pour avoir sollicité la prostitution d'une jeune fille de moins de 18 ans.
Maxwell purge actuellement une peine de 20 ans de prison après qu'un jury de Manhattan l'a reconnue coupable en 2021 de quatre chefs d'accusation distincts, tous liés au trafic sexuel de mineurs.
Les procureurs fédéraux ont déclaré qu'entre 1994 et 2004 environ, Maxwell avait recruté des jeunes filles pour avoir des relations sexuelles avec Epstein et nombre de ses clientes célèbres.
La liste complète de ces clientes n'a jamais été publiée, mais elle a fait grand bruit depuis que la procureure générale Pam Bondi a promis de rendre les documents publics.
Le gratin de la communauté des influenceurs a été invité à la Maison Blanche pour poser devant les caméras, muni de classeurs étiquetés « les dossiers Epstein ».
Pourtant, l'intégralité des dossiers Epstein n'a pas été communiquée au peuple américain, bien que Bondi en ait publié une version expurgée le mois dernier.
Les accusations qui ont conduit à la condamnation de Maxwell remontent au 2 juillet 2020, un peu moins d'un an après la découverte du corps d'Epstein dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center, dans le Lower Manhattan.
Le médecin légiste de la ville de New York a conclu à un suicide par pendaison, mais à ce jour, les spéculations persistent quant à un assassinat.
Maxwell a été condamnée à deux décennies de prison près de trois ans après la mort mystérieuse d'Epstein.
La tentative de Maxwell de faire appel de sa condamnation a été rejetée par la Cour d'appel du deuxième circuit des États-Unis en novembre.
Ses avocats prévoient de porter l'affaire devant la Cour suprême, qui peut décider de ne pas l'examiner du tout.